Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue De Gaulle


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. Son nom rappelle le souvenir de Charles de Gaulle (1890-1970), général et homme politique français.

Notice biographique

Charles de Gaulle (Lille, France, 1890 – Colombey-les-Deux-Églises, France, 1970) est un général et un homme politique, notamment connu pour son rôle dans la libération de la France lors de la Deuxième Guerre mondiale et dans la fondation de la Cinquième République.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, le colonel de Gaulle s'illustre pendant la bataille de France, en mai et en juin 1940, en menant des contre-attaques avec sa 4e division cuirassée, notamment à Laon et à Abbeville. Les troupes allemandes poursuivant leur avancée inexorable malgré ces succès éphémères, le nouveau gouvernement français du maréchal Philippe Pétain (1856-1951) se résigne à demander un armistice. Charles de Gaulle – récemment promu général de brigade – refuse d'admettre la défaite et s'exile à Londres. Soutenu par le premier ministre britannique Winston Churchill (1874-1965), il lance son célèbre appel à la résistance sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Si bien peu de Français se rallient initialement à ce général quasiment inconnu, celui-ci s'efforce au cours des années suivantes d'organiser les Forces françaises libres, de gagner à sa cause les territoires de l'Empire colonial français et d'unir sous sa direction les différents mouvements de résistance intérieure. Ayant réussi non sans peine à se faire reconnaître par les Alliés comme le seul représentant légitime du peuple français, Charles de Gaulle effectue son entrée triomphale dans Paris libéré en août 1944. Guidé par son patriotisme et une détermination à toute épreuve, il parvient, au terme du conflit, à imposer la France comme l'un des vainqueurs de la guerre plutôt que comme un pays libéré. 

En tant que président du Gouvernement provisoire de la République française, Charles de Gaulle restaure la démocratie et entreprend des réformes économiques et sociales. Cependant, il démissionne en janvier 1946 en raison d'un désaccord avec l'assemblée constituante, qui ne partage pas sa conception du pouvoir exécutif ainsi que ses vues sur le rôle des partis.

En 1958, alors que la Quatrième République est minée par l'instabilité ministérielle, la perte de l'Indochine et des troubles croissants en Algérie, Charles de Gaulle est rappelé à la tête du gouvernement à la suite d'un putsch à Alger. Il instaure la Cinquième République, un nouveau régime basé sur un pouvoir exécutif plus fort, puis reconnaît l'indépendance de l'Algérie en 1962, mettant ainsi un terme à un conflit sanglant, et ce, malgré l'opposition des pieds-noirs et d'une partie de l'armée française. Sa présidence est également marquée par l'accession pacifique de plusieurs autres colonies à l'indépendance, des réformes économiques et la réconciliation avec l'Allemagne. 

Si, sous la gouverne de Charles de Gaulle, la France devient l'un des membres fondateurs de la Communauté économique européenne, celui-ci, attaché à la souveraineté nationale, tente de distancer son pays du géant américain, notamment en le dotant de ses premières armes nucléaires et en le retirant du commandement militaire intégré de l'OTAN. De plus, Charles de Gaulle n'hésite pas à reconnaître la Chine communiste et à condamner l'intervention américaine au Vietnam. Le général voit aussi au développement des échanges franco-québécois. En 1967, sa visite, dans le cadre de l'Exposition universelle de Montréal, s'inscrit comme l'un des faits marquants de l'histoire du Québec. Son cri « Vive Montréal! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français! Et vive la France! » contribue à l'essor des mouvements nationalistes québécois en laissant présager le soutien que la France apportera à leurs aspirations. 

Les grèves et les manifestations étudiantes de mai 1968 annoncent cependant la fin de la carrière de l'un des dirigeants les plus influents de l'histoire de la France. Charles de Gaulle quitte la vie politique en 1969, après le rejet par référendum de son projet de régionalisation et de réforme du Sénat, puis s'éteint l'année suivante. 

Sources

Site Web Charles de Gaulle (consulté le 21-09-2022)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 21-09-2022)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté le 21-09-2022)

-->

Date d'officialisation 1988-06-09

Spécifique De Gaulle

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Saint-Hubert)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue De Gaulle

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue De Gaulle

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español