Origine et signification
Notice biographique
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (Trois-Rivières, 1685 – Montréal, 1749) a été officier militaire, agriculteur, commerçant de fourrure et explorateur. Sa famille originaire de la région d'Angers, en France, était de riches propriétaires terriens : Varennes et La Vérendrye étaient les noms de deux de leurs domaines. Pierre était le fils de René Gaultier de Varenne, gouverneur de Trois-Rivières en 1668.
L'histoire retiendra le nom de La Vérendrye principalement en raison du rôle important qu'il a joué comme explorateur de l'Ouest canadien. Il fut chargé par le gouverneur de la Nouvelle-France, Charles de Beauharnois, de découvrir la mer de l'Ouest. Ses expéditions, débutées en 1731, permettront à Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, ainsi qu'à ses fils, d'accroître le territoire de la Nouvelle-France. Il établira plusieurs forts français en territoire amérindien et augmentera le commerce des fourrures, permettant ainsi à la France d'opposer une meilleure concurrence aux Anglais déjà établis à la baie d'Hudson. Les régions qui deviendront plus tard le Manitoba et la Saskatchewan font partie de celles que La Vérendrye explorera en utilisant les voies de communication de l'époque : chemins de terre, sentiers, lacs et rivières; ses fils atteindront les Rocheuses dans le Wyoming actuel. La Vérendrye mettre un terme à son périple expéditionnaire en 1743.
Peu de temps avant sa mort, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye est fait Chevalier de Saint-Louis, un honneur militaire des plus importants qui est venu récompenser ses services rendus au Royaume de France.
Date d'officialisation
1997-06-13
Spécifique
La Vérendrye
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Mauricie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Maskinongé
Municipalité
Saint-Étienne-des-Grès (Municipalité de paroisse)
Code géographique de la municipalité
51090
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue La Vérendrye
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue La Vérendrye
|