Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Saint-André-de-Kamouraska

Origine et signification Le nom Saint-André-de-Kamouraska désigne une municipalité située dans la région du Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, elle se trouve en bordure du fleuve Saint-Laurent, à quelque 20 km au sud-ouest de Rivière-du-Loup. L’économie locale est concentrée principalement dans le secteur agricole. En effet, plus de la moitié des entreprises se consacrent à la production laitière. Notons que l’élevage, les activités commerciales et, dans une moindre proportion, la pêche font aussi partie des activités économiques pratiquées dans la région.

La paroisse de Saint-André de L'Islet-du-Portage a été érigée canoniquement en 1791 à l’endroit où se trouve aujourd’hui Saint-André-de-Kamouraska. L'église paroissiale, inaugurée en 1806, demeure l'une des plus anciennes du Bas-Saint-Laurent. Bien que la raison expliquant le choix de l’élément Saint-André dans le nom de la paroisse demeure inconnue, nous savons que ce choix a été fait par monseigneur Jean-François Hubert, évêque de Québec de 1788 à 1797. Cet élément rappelle l'apôtre saint André, l'un des deux premiers disciples de Jésus. Quant à l’autre élément, L'Islet-du-Portage, il provient d’une variante graphique du nom de l'ancienne seigneurie sur le territoire de laquelle la paroisse se trouve, soit Seigneurie de l'Îlet-du-Portage.

En 1832, le bureau de poste local a reçu le nom de Saint-André. Ce dernier a été modifié pour celui de Saint-André-de-Kamouraska en 1876 afin de préciser son appartenance à la région kamouraskoise et lui permettre de se démarquer ainsi des autres bureaux de poste du Québec aussi nommés Saint-André.

La municipalité de la paroisse de Saint-André a été créée en 1855. La municipalité du village d’Andréville s’en est détachée en 1903. Puis, en 1987, les deux municipalités se sont fusionnées pour former la municipalité de Saint-André. En 2020, le nom Saint-André a été changé pour celui de Saint-André-de-Kamouraska.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Site Web de la Municipalité de Saint-André-de-Kamouraska. (Consulté le 12 février 2021).

Date d'officialisation 2021-03-18

Spécifique Saint-André-de-Kamouraska

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Kamouraska

Municipalité Saint-André-de-Kamouraska (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 14040

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 41' 00" -69° 44' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.68333 -69.73333

Carte topographique 1/50 000 21N12

Carte topographique 1/20 000 21N12 -0202

Anciens noms officiels

  • Andréville  (Municipalité de village)

  • Saint-André  (Municipalité)

    Il est à noter que le nom de cette municipalité a été changé le 26 novembre 2020. En effet, à cette date, la municipalité de Saint-André, située dans la municipalité régionale de comté de Kamouraska, est devenue la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska. Pour plus d'information, consultez la rubrique consacrée à cette dernière.

  • Saint-André  (Municipalité de paroisse)

Nouvelle recherche