Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, à Québec. D’une longueur de 150 m, la rue Learmonth débute à l’avenue Moncton et se termine par une boucle. Son nom rappelle le souvenir d’Okill-Massey Learmonth.
Notice biographique
Okill-Massey Learmonth (Québec, 1894 – Lens, France, 1917) est un héros de la Première Guerre mondiale qui a notamment reçu la Croix de Victoria, la plus prestigieuse décoration accordée dans les forces du Commonwealth. Fonctionnaire et membre de la milice, il s'engage comme soldat dès septembre 1914 et part pour l'Europe avec le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien. Servant au sein du 2e Bataillon d'infanterie canadien (Eastern Ontario), Okill-Massey Learmonth vit sa première expérience de combat à la seconde bataille d'Ypres, en 1915. Blessé en juin 1916, il est promu lieutenant peu après et obtient une permission lui permettant de séjourner à Québec au cours de l'été. Il regagne ensuite le front et participe à l'assaut de la crête de Vimy.
Devenu major intérimaire et commandant de compagnie, Okill-Massey Learmonth mène avec brio et courage ses troupes lors de la bataille de Fresnoy-en-Gohelle – à la suite de laquelle il reçoit la Croix militaire – et de la bataille de la côte 70, près de Lens, en août 1917. Okill-Massey Learmonth se distingue particulièrement lors de cette dernière bataille. Le 18 août, repérant une contre-attaque allemande surprise, il charge l'attaquant avec sang-froid et repousse l'assaut à lui seul. Bien que grièvement blessé, Okill-Massey Learmonth continue au cours des assauts subséquents à diriger la défense et à encourager les jeunes officiers sous son commandement, relançant même des grenades allemandes à l'ennemi. Il reçoit la Croix de Victoria à titre posthume pour ce fait d'armes. Okill-Massey Learmonth est perçu par ses contemporains comme le plus grand héros que la ville de Québec ait fourni au Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale.
Sources
Répertoire des toponymes de la ville de Québec, site Web de la Ville de Québec (consulté le 2010-01).
Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 15-08-2022)
Site Web Bibliothèque et Archives Canada (consulté le 15-08-2022)
Site Web du Musée canadien de la guerre (consulté le 15-08-2022)
Date d'officialisation
1987-06-25
Spécifique
Learmonth
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Learmonth
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Learmonth