Origine et signification
La rue Saint-Louis s'étend de la terrasse Dufferin à la porte Saint-Louis. La voie de communication prend alors le nom de Grande Allée. La rue Saint-Louis fut nommée par le gouverneur de Charles Huault de Montmagny en l'honneur de Louis XIII, roi de France. Le toponymiste Jean Poirier, dans un article intitulé Qui a baptisé les rues Saint-Louis, Sainte-Anne et du Mont-Carmel à Québec au XVIIe siècle? (2004), souligne que « le nom de Rue Saint-Louis est une création d'origine populaire. Cette appellation a été fixée par l'usage et non par l'autorité. Elle tire son nom de son point de repère, le fort Saint-Louis, situé à l'extrémité nord-est de cette rue. » Mentionnons qu'une autre hypothèse veut que la rue Saint-Louis ait été désignée en l'honneur de Saint-Louis, roi de France connu sous le nom de Louis IX.
Sources
CARON, Jean-François, « La rue Saint-Louis à Québec : Louis IX ou Louis XIII? », Onomastica Canadiana, vol. 91, no 1, juin 2009, p.1-10.
POIRIER, Jean, « Qui a baptisé les rues Saint-Louis, Sainte-Anne et du Mont-Carmel à Québec au XVIIe siècle? », Onomastica Canadiana, vol. 86, 2004, page 67.
www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/saint_louis.shtml (site consulté le 2010-01-25).
Date d'officialisation
1987-06-25
Spécifique
Saint-Louis
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Saint-Louis
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Saint-Louis