Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Baie Diana
Tuvaaluk (Baie)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Vaste échancrure de l'extrémité nord de la péninsule d'Ungava, large de 25 km et profonde de 33 km, s'ouvrant sur le détroit d'Hudson, entre la pointe Jean-Talon, à l'ouest, et le cap Hopes Advance, à l'est. Parsemée d'îles, cette indentation de la côte comprend elle-même quelques baies d'importance secondaire. Ce rentrant abrite la municipalité du village nordique de Quaqtaq, dans la partie nord de son versant oriental. La baie Diana porte le nom du Diana, baleinière à vapeur qui servit à l'expédition menée à la baie et au détroit d'Hudson, en 1897, sous le commandement de William Wakeham, pour le compte du gouvernement fédéral. Outre Wakeham, le navire comptait douze personnes à son bord, dont l'officier en second James Joy, le maître d'équipage W. H. Whitley et les géologues Robert Bell, Albert Peter Low et George A. Young. Les noms d'au moins sept de ces treize personnes ont été attribués à des lieux du Nord québécois. La Commission de toponymie a officialisé le nom Baie Diana en 1987, mais il avait été accepté dès 1945 par la Commission de géographie du Québec. La version anglaise du nom, Diana Bay, a paru sur la carte du district d'Ungava qui accompagne le neuvième rapport de la Commission de géographie du Canada préparé par James White pour l'année 1911. Les Inuits, quant à eux, nomment cette baie Tuvaaluk, qui signifie la grande banquise.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1987-10-27

Spécifique Diana

Générique (avec ou sans particules de liaison) Baie

Type d'entité Baie

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude nord     Longitude ouest 60° 55' 53" 69° 52' 00"

Coordonnées décimales -69.86667      60.93139

Carte topographique 1/50 000 25C/13

Carte topographique 1/20 000 25C/13-0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Tuvaaluk (Baie)

    Tuvaaluk est le nom que les Inuits utilisent pour parler de la baie Diana. Il signifie « la rivière du lieu qui a eu des tentes ».

Nouvelle recherche

English  |  Español