Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Albert


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement des Nations, à Sherbrooke. Son nom rappelle le souvenir du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

Notice biographique

Le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (Cobourg, Allemagne, 1819 – Windsor, Angleterre, 1861) est l'époux de Victoria (1819-1901), reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1837 à 1901. Il est issu d'une maison souveraine allemande apparentée à plusieurs familles régnantes européennes. À l'instigation de leur oncle commun, le roi de Belgique Léopold Ier (1790-1865), le prince Albert et la reine Victoria se marient le 10 février 1840. Bien que perçu avec méfiance par le peuple et l'aristocratie britanniques en raison de ses origines étrangères, le prince Albert devient le secrétaire particulier et le principal conseiller de son épouse. Il encourage notamment la jeune souveraine à adopter une position de neutralité politique, contribuant ainsi à l'évolution du rôle de la monarchie britannique. 

Tout en se gardant d'intervenir directement dans les affaires politiques du Royaume-Uni, le prince Albert utilise son influence afin de s'opposer au travail des enfants et de promouvoir le libéralisme économique, la réforme de l'enseignement universitaire et l'abolition de l'esclavage à travers le monde. Mécène des sciences et des arts, il organise la Grande Exposition de 1851, à Londres. Cette exposition universelle – la première du genre – se révèle un succès retentissant, attirant environ 6 millions de visiteurs et mettant le Royaume-Uni à l'avant-plan de la scène scientifique, technologique et artistique. Depuis longtemps favorable à des réformes militaires, le prince Albert participe également à la réorganisation de l'armée britannique pendant la guerre de Crimée (de 1853 à 1856). En 1857, la reine Victoria lui accorde le titre de prince consort en reconnaissance de son soutien infaillible. Malgré sa santé déclinante, le prince Albert continue d'influencer discrètement les destinées de son pays adoptif jusqu'à ce que la maladie l'emporte en décembre 1861. Seulement quelques semaines avant son décès, il évite d'ailleurs au Royaume-Uni d'être entraîné dans la guerre de Sécession (de 1861 à 1865) par son intervention dans l'affaire du Trent. La mort précoce du prince Albert plonge la reine Victoria dans un deuil profond, qui marquera la suite de son règne. 

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en avril 2023)
Site Web Royal (consulté en avril 2023)

-->

Date d'officialisation 1991-08-02

Spécifique Albert

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Albert

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Albert

Nouvelle recherche

English  |  Español