Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Barrette


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Sherbrooke, dans l’arrondissement des Nations. Plus précisément, elle est située dans un quartier résidentiel au sud du parc industriel régional de Sherbrooke. D’une longueur d’environ 1,4 km, elle est orientée dans un axe est-ouest et elle longe le parc Antonio-Barrette.

Date d'attribution du nom : 1974.

Notice biographique

Antonio Barrette (Joliette, 1899 – Montréal, 1968) est le dix-huitième premier ministre du Québec. Il exerce cette fonction du 8 janvier au 5 juillet 1960. Ouvrier autodidacte, fondateur et président d'une association de jeunes conservateurs, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1936 en tant que député élu de l'Union nationale dans la circonscription de Joliette. À la suite du décès de Paul Sauvé le 2 janvier 1960, alors que celui-ci est toujours en fonction, Antonio Barrette est choisi chef de l'Union nationale et devient, par le fait même, premier ministre du Québec. Au cours de son mandat en tant que premier ministre, il fait de l'éducation sa grande priorité, ce qui se traduit par l'établissement de centres de formation professionnelle ainsi que d'écoles d'arts et métiers. Son gouvernement met aussi au point une première formule dans le but de régler le problème lié au financement des universités. À la fin de son mandat, il quitte la vie politique québécoise.

Comme ses prédécesseurs, Antonio Barrette s'inscrit dans la lignée nationaliste de son parti. On lui doit, notamment, l'ouvrage Considérations sur les relations industrielles en démocratie. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une autoroute, un parc public et un pont.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Antonio Barrette a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 1991-08-02

Spécifique Barrette

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Barrette

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Barrette

Nouvelle recherche

English  |  Español