Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Chauveau


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Sherbrooke, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement des Nations. D’une longueur d’environ 1 km, elle est orientée dans un axe est-ouest et elle longe le parc Olivier-Chauveau. Notons que la rue Chauveau, dont le nom rappelle le souvenir d’Olivier Chauveau, ancien premier ministre du Québec, est perpendiculaire à la rue Taschereau, laquelle a été nommée à la mémoire de Louis-Alexandre Taschereau, lui aussi un ancien premier ministre du Québec.

Date d'attribution du nom : 1979.

Notice biographique

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau (Québec, 1820 – id., 1890) est le premier à occuper la fonction de premier ministre du Québec, du 15 juillet 1867 au 27 février 1873. Cet avocat de formation cofonde la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec en 1842, avant de faire son entrée à l'Assemblée législative en 1867 en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Québec. Son premier gouvernement, dont l'un des principaux défis est la mise en place d'un appareil étatique, adopte une série de lois qui jettent les bases de la fonction publique. Plusieurs ministères, appelés département à cette époque, seront créés, notamment ceux du Conseil exécutif, du Trésor de la province, des Terres de la Couronne, de l'Agriculture et des Travaux publics. Le gouvernement crée aussi le ministère de l'Instruction publique et adopte une loi touchant la confessionnalité du système scolaire, désormais divisé en deux secteurs distincts : catholique et protestant.

De 1878 à 1890, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau enseigne à la Faculté de droit de l'Université Laval, à Montréal. Comme auteur, il collabore à divers périodiques et publie, notamment, un ouvrage sur la vie et l'œuvre de François-Xavier Garneau. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, une circonscription électorale et plusieurs voies de communication.

En raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau a été désigné personnage historique en 2012. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 1991-08-02

Spécifique Chauveau

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Chauveau

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Chauveau

Nouvelle recherche

English  |  Español