Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Godbout


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Sherbrooke, dans l’arrondissement des Nations. Plus précisément, elle est située dans un quartier résidentiel au nord-ouest de l’Université de Sherbrooke. D’une longueur d’environ 500 m, elle est orientée dans un axe nord-sud. Notons que la rue Godbout, dont le nom rappelle le souvenir de Joseph-Adélard Godbout, ancien premier ministre du Québec, est parallèle à la rue Parent, laquelle a été nommée à la mémoire de Simon-Napoléon Parent, lui aussi un ancien premier ministre du Québec.

Date d'attribution du nom : 1960.

Notice biographique

Joseph-Adélard Godbout (Saint-Éloi, 1892 – Montréal, 1956) est le quinzième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction à deux reprises, d'abord du 11 juin au 26 août 1936, puis du 8 novembre 1939 au 30 août 1944. Agronome de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1929 lorsqu'il est élu député du Parti libéral dans la circonscription de L'Islet. Il devient ensuite chef de son parti en 1936. Il préside aux destinées du Québec durant la Deuxième Guerre mondiale et appuie la participation à l'effort de guerre ainsi que la conscription. Son administration, jugée progressiste, accroît l'intervention de l'État dans plusieurs champs d'activité. Les femmes obtiennent ainsi le droit de vote, la fréquentation scolaire devient obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans, le droit de se syndiquer est reconnu et le gouvernement étatise partiellement l'électricité en créant la Commission hydroélectrique de Québec, mieux connue sous l'abréviation Hydro-Québec. 

À la suite de son mandat comme premier ministre, Joseph-Adélard Godbout siège comme chef de l'opposition jusqu'à son retrait de la vie politique québécoise en 1948. Au cours de sa carrière, il s'est vu décerner les titres de commandeur de l'Ordre du mérite agricole du Québec et de commandeur de l'Ordre du mérite agricole de France. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un pont, un édifice public et des voies de communication.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Joseph Adélard Godbout a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

-->

Date d'officialisation 1991-08-02

Spécifique Godbout

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Estrie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sherbrooke (Ville)

Code géographique de la municipalité 43027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Godbout

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Godbout

Nouvelle recherche

English  |  Español