Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Audubon


Origine et signification Cette voie de communication est située à Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Son nom rappelle le souvenir de Jean-Jacques Audubon (1785-1851), célèbre ornithologue américain d’origine française. Notons que celui-ci a exploré la Côte-Nord en 1833.

Notice biographique

Jean-Jacques Audubon (Les Cayes, Haïti, 1785 – New York, New York, 1851) est un célèbre ornithologue, peintre et naturaliste américain d'origine française, principalement connu pour ses œuvres représentant les oiseaux de l'Amérique du Nord. Fils d'un capitaine français et d'une créole d'Haïti, il grandit en France, où il se passionne dès son jeune âge pour l'histoire naturelle et l'art. En 1803, Jean-Jacques Audubon émigre aux États-Unis afin d'éviter d'être conscrit au sein de l'armée napoléonienne. Au cours des décennies suivantes, il rencontre peu de succès dans ses nombreuses entreprises commerciales, mais ses pérégrinations lui permettent d'observer la faune du Nouveau Monde dans son milieu naturel et d'affiner son talent pour la peinture. 

Se consacrant de plus en plus à l'ornithologie, Jean-Jacques Audubon publie Les oiseaux d'Amérique (en quatre volumes entre 1827 et 1837), qui se révèle un grand succès, particulièrement en Europe, et lui apporte la célébrité. Ce livre d'art comprend 435 planches grandeur nature peintes à la main illustrant des centaines d'espèces d'oiseaux de l'Amérique du Nord, dont plusieurs sont aujourd'hui éteintes. Jean-Jacques Audubon se démarque de ses contemporains en représentant ses sujets dans leurs milieux naturels et en leur donnant une impression de vie et de mouvement. Son ouvrage Biographies ornithologiques, publié en cinq volumes entre 1831 et 1839 et rédigé avec l'aide du naturaliste William MacGillivray (1796-1852), comporte des récits de ses expéditions et accompagne les planches, décrivant les oiseaux, leurs habitats et leurs comportements.

Parallèlement à la publication de ses livres, Jean-Jacques Audubon continue de parcourir les vastes territoires de l'Amérique du Nord, de la Floride au Labrador, en passant par les Carolines et les Rocheuses. Il explore notamment la Côte-Nord, en 1833, réalisant la première étude ornithologique de cette région du Québec. Dans sa deuxième œuvre majeure, Quadrupèdes vivipares de l'Amérique du Nord (publiée en trois volumes entre 1845 et 1848), Jean-Jacques Audubon, entre autres, assisté par son fils, John Woodhouse (1812-1862), présente 150 planches mettant en scène les mammifères de l'Amérique du Nord. Il s'éteint en 1851, trois ans avant la publication des derniers textes accompagnant cet ouvrage. La contribution de cet aventurier infatigable à l'ornithologie dépasse son œuvre artistique; il aurait en effet identifié pas moins de 25 nouvelles espèces d'oiseaux et été l'un des pionniers de la technique du baguage. Également perçu par certains comme un précurseur de l'écologie, Jean-Jacques Audubon a donné son nom à la National Audubon Society (fondée en 1905), la plus importante organisation américaine dédiée à la protection de la nature. 

Sources

Répertoire historique et géographique des noms de rues de Sept-Îles, 1974.
Site Web Audubon (consulté en juillet 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en juillet 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté en juillet 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Universalis (consulté en juillet 2023)

Date d'officialisation 1993-12-17

Spécifique Audubon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Sept-Rivières

Municipalité Sept-Îles (Ville)

Code géographique de la municipalité 97007

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Audubon

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Audubon

Nouvelle recherche