Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Duchat
Apitcepis Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac est situé à quelque 13 km au nord de Destor, un secteur de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. D’une superficie d’environ 2,85 km2, cette étendue d’eau mesure 4 km de long et 850 m de large. Ses eaux se déchargent dans la rivière Loïs, un affluent du lac Macamic.
La raison pour laquelle ce lac est ainsi désigné est inconnue. La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information à ce sujet à lui en faire part.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Duchat

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rouyn-Noranda (Ville)

Code géographique de la municipalité 86042

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 34' 26" -78° 52' 54"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.57402 -78.88188

Carte topographique 1/50 000 32D10

Carte topographique 1/20 000 32D10 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Apitcepis Sakaikan (Lac)

    Apitcepis est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Duchat.
    Apitcepis vient vraisemblablement de l’appellation Abijévis, qui a déjà servi à nommer le lac. Iln’y a aucune certitude en ce qui concerne la provenance du nom Abijévis. Selon une première explication, relevée dans la littérature, ce nom serait une combinaison du mot abita ou apita, qui signifie « milieu », et du mot jévis, dérivé de kinôje ou kinoce, qui signifie « brochet ». D’autre part, certaines personnes de la région croient que ce toponyme a été formé à partir de deux noms de lieux : les trois premières lettres proviendraient du nom Abitibi, qui signifie « eaux mitoyennes » ou « là où les eaux se divisent », et les cinq dernières, du nom Kinojévis, qui signifie « mauvais brochet » et qui désigne un affluent de la rivière des Outaouais.
    Apitcepis se prononce a-bit-je-bis.
    Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Apitcepis est représenté par la forme APITCEPIS SAKAIKAɅ.


Nouvelle recherche