Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gérin-Lajoie


Origine et signification Cette voie de communication est située à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent.


Notice biographique

Paul Gérin-Lajoie (1920-2018), avocat, politicien, professeur et administrateur, est l'une des figures marquantes d'une période importante de l'histoire du Québec : celle de la Révolution tranquille. Après des études aux universités de Montréal et d'Oxford en Angleterre, où il se spécialise en droit international et constitutionnel, Paul Gérin-Lajoie travaille comme conseiller juridique pour le gouvernement du Canada ainsi que pour différents organismes et institutions telles la Ville de Montréal et la Chambre de commerce de la province de Québec.

Sa carrière en politique provinciale débute au cours de la décennie 1950, mais ce n'est qu'à l'élection de 1960 qu'il fait son entrée à l'Assemblée législative de la province de Québec (nommé Assemblée nationale depuis 1968) comme député élu dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, sous la bannière libérale. Paul Gérin-Lajoie est nommé ministre de la Jeunesse, poste qu'il occupe de 1960 à 1964, et ministre de l'Éducation, de 1964 à 1966. D'ailleurs, comme ministre de l'Éducation – ce nouveau ministère est créé en 1964 – Paul Gérin-Lajoie apporte de profondes mutations au système éducatif du Québec. De plus, on lui doit aussi d'être l'initiateur des premiers projets du gouvernement du Québec sur la scène internationale. Considéré comme l'un des pionniers du concept de la Francophonie, Paul Gérin-Lajoie met un terme à sa carrière politique en 1969. Les années qui suivent l'amènent dans le monde de l'enseignement universitaire, à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal. Toutefois, son grand intérêt pour l'aide internationale le conduit à occuper notamment la présidence de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et surtout à fonder la Fondation Paul-Gérin-Lajoie en 1977, un organisme philanthropique de coopération internationale qui contribue à l'éducation des enfants en Afrique et en Haïti, financée en partie, depuis 1991, par la Dictée PGL dans les écoles francophones du Canada.

Enfin, notons qu'au cours de sa vie, Paul Gérin-Lajoie reçoit de nombreux honneurs, au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Sources

Les noms de rues de Rivière-du-Loup (1806-1984), par Lorraine Boivin, Centre d'étude régionale du Cégep de Rivière-du-Loup, no 6, 1985, 70 pages.
Site Web de l'Assemblée nationale. (Consulté le 5 juin 2019).
Site Web de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. (Consulté le 5 juin 2019).
Site Web de l'Encyclopédie canadienne. (Consulté le 5 juin 2019).

Date d'officialisation 2020-03-10

Spécifique Gérin-Lajoie

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Rivière-du-Loup

Municipalité Rivière-du-Loup (Ville)

Code géographique de la municipalité 12072

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gérin-Lajoie

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gérin-Lajoie

Nouvelle recherche