Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Rue Thomas-Baillairgé  - Nom officiel

Origine et signification Architecte, héritier de la dynastie des Baillairgé établie à Québec, Thomas (1791-1859) est celui qui introduit l'étude de l'architecture au Petit Séminaire de Québec, première école d'architecture en Amérique du Nord. Thomas Baillairgé est également sculpteur. On lui attribue de nombreuses œuvres. Architecte de plusieurs bâtiments, on relève entre autres les églises de Charlesbourg, de Lotbinière, de Sainte-Luce, de L'Ancienne-Lorette, etc. C'est lui qui traça les plans de l'édifice du Parlement sur l'emplacement du parc Montmorency, à Québec. Sur l'Île de Montréal, on lui attribue une seule œuvre : l'église de Sainte-Geneviève dont l'intérieur de style roman est remarquable par la pureté de son architecture. Enfin, tous s'entendent pour relier son style à celui de son époque, le néo-classicisme qui sera ultérieurement qualifié de néo-classicisme québécois. Enfin, il faut souligner que de tous ses élèves, Charles, son petit-cousin, laissera sa marque comme architecte dans la deuxième partie du XIXe siècle. Ce nom a été officialisé le 17 décembre 1987 avec une forme erronnée.

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom officiel

  • Rue Thomas-Baillargé

    Architecte, héritier de la dynastie des Baillairgé établie à Québec, Thomas (1791-1859) est celui qui introduit l'étude de l'architecture au Petit Séminaire de Québec, première école d'architecture en Amérique du Nord. Thomas Baillairgé est également sculpteur. On lui attribue de nombreuses œuvres. Architecte de plusieurs bâtiments, on relève entre autres les églises de Charlesbourg, de Lotbinière, de Sainte-Luce, de L'Ancienne-Lorette, etc. C'est lui qui traça les plans de l'édifice du Parlement sur l'emplacement du parc Montmorency, à Québec. Sur l'Île de Montréal, on lui attribue une seule œuvre : l'église de Sainte-Geneviève dont l'intérieur de style roman est remarquable par la pureté de son architecture. Enfin, tous s'entendent pour relier son style à celui de son époque, le néo-classicisme qui sera ultérieurement qualifié de néo-classicisme québécois. Enfin, il faut souligner que de tous ses élèves, Charles, son petit-cousin, laissera sa marque comme architecte dans la deuxième partie du XIXe siècle. Ce nom a été officialisé le 17 décembre 1987 avec une forme erronnée.

Nouvelle recherche