Origine et signification
Cette voie de communication de Montréal s’étend de la station d’épuration Jean-R.-Marcotte, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, au boulevard Sainte-Colette, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. D’une longueur d’environ 11 km, la voie est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest. Le boulevard Maurice-Duplessis enjambe le boulevard Louis-H.-La Lafontaine et il longe, entre autres, le parc Dollard-Morin et le cégep Marie-Victorin.
Date d'attribution du nom : 24 mai 1967.
Notice biographique
Maurice Le Noblet Duplessis (Trois-Rivières, 1890 – Schefferville, 1959) est le seizième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction à deux reprises, d'abord du 26 août 1936 au 8 novembre 1939, puis du 30 août 1944 au 7 septembre 1959. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1927 lorsqu'il est élu député du Parti conservateur dans la circonscription de Trois-Rivières. Il devient ensuite chef de cette formation politique en 1933. Deux années plus tard, en prévision des élections générales qui s'annoncent, il fonde l'Union nationale, formée par la coalition du Parti conservateur et de l'Action libérale. En remportant les élections en 1936, Maurice Duplessis permet à ce nouveau parti politique dont il est le chef de présider, une première fois, aux destinées du Québec.
Les deux gouvernements dirigés par Maurice Duplessis s'inscrivent dans une forte mouvance traditionaliste et nationaliste. Sous son administration, de grands projets de construction d'écoles et d'hôpitaux sont réalisés, et l'on assiste au développement de l'électrification dans le monde rural. Fervent nationaliste, Maurice Duplessis dote le Québec d'un drapeau national, le 21 janvier 1948. L'impôt provincial sur le revenu, instauré lors de son deuxième mandat, s'inscrit dans les efforts du Québec pour accroître son autonomie fiscale. Maurice Duplessis meurt alors qu'il est toujours en fonction le 7 septembre 1959. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une autoroute, une circonscription électorale et un pont.
En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Maurice Duplessis a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
1987-12-17
Spécifique
Maurice-Duplessis
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Boulevard
Type d'entité
Boulevard
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, boulevard Maurice-Duplessis
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Boulevard Maurice-Duplessis