Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Laure-Gaudreault


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. D’une longueur d’un peu moins de 200 m, elle est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest pour la plus grande partie de son tracé.

Date d’attribution du nom : 25 juin 1987.

Notice biographique

Laure Gaudreault (La Malbaie, 1889 – Clermont, 1975) est une pionnière du syndicalisme dans le domaine de l'enseignement au Québec. Diplômée de l'École normale à l'âge de 16 ans, elle enseigne dans sa région natale. En raison des conditions difficiles liées à son travail, elle quitte l'enseignement et devient journaliste au Progrès du Saguenay. Les chroniques qu'elle y signe sensibilisent la population aux conditions de vie difficiles des institutrices en milieu rural. De retour en enseignement au début des années 1930, elle cofonde l'Association catholique des institutrices rurales du district de La Malbaie en 1936 puis, l'année suivante, la Fédération catholique des institutrices rurales. En 1946, Laure Gaudreault contribue à la fusion des syndicats d'enseignants en une seule entité : la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec. Celle-ci deviendra la Corporation des enseignants du Québec, à l'origine de la Centrale de l'enseignement du Québec, l'actuelle Centrale des syndicats du Québec. En 1961, Laure Gaudreault fonde l'Association catholique des instituteurs et institutrices retraités du Québec. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2019.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
GAUTHIER, Serge, Laure Gaudreault (1889-1975) pionnière du syndicalisme enseignant, http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol9num1/v9n1_6lg.htm (consulté le 25 février 2008)

Date d'officialisation 1987-12-17

Spécifique Laure-Gaudreault

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Laure-Gaudreault

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Laure-Gaudreault

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche