Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Autoroute Jean-Lesage


Origine et signification Cette autoroute, dont le parcours est parallèle au fleuve Saint-Laurent, se trouve sur la rive sud de celui-ci. Elle porte le numéro 20. Elle va de la Montérégie au Bas-Saint-Laurent en traversant un total de 67 municipalités. L’autoroute est aménagée en deux tronçons distincts. Le premier, d’un peu plus de 450  km, relie Longueuil à Notre-Dame-des-Neiges, tandis que le second, d’environ 45  km, fait la jonction entre Rimouski et Mont-Joli.

Date d'attribution du nom par décret du gouvernement du Québec  : 24 février 1988.

Notice biographique

Jean Lesage (Montréal, 1912 – Québec, 1980) est le dix-neuvième premier ministre du Québec. Il occupe ce poste du 5 juillet 1960 au 16 juin 1966. Avocat de formation, il remporte la course à la chefferie du Parti libéral en 1958, avant de faire son entrée à l'Assemblée législative en 1960 lorsqu'il est élu député du Parti libéral dans la circonscription de Québec-Ouest. La modernisation de la société québécoise, qui s'amorce dès le début de son mandat, lui vaut le titre de père de la Révolution tranquille. Sous son administration, l'âge légal pour voter passe de 21 à 18 ans. Son gouvernement procède aussi à la création du ministère de l'Éducation, du ministère des Affaires culturelles, de la Société générale de financement et de la Caisse de dépôt et placement. Les grandes transformations qui marquent cette période culminent avec la nationalisation de l'hydroélectricité.

Jean Lesage se retire de la vie politique après avoir occupé le poste de chef de l'opposition de 1966 à 1970, et il travaille par la suite pour différentes entreprises privées. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre se trouvent, notamment, une circonscription électorale, une autoroute et l'aéroport international qui dessert la ville de Québec.

En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Jean Lesage a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Sources

Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit

Date d'officialisation 1988-03-09

Spécifique Jean-Lesage

Générique (avec ou sans particules de liaison) Autoroute

Type d'entité Autoroute

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Maskoutains

Municipalité Saint-Hyacinthe (Ville)

Code géographique de la municipalité 54048

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Autoroute Jean-Lesage

Ancien nom

  • Autoroute Transcanadienne

Nouvelle recherche

English  |  Español