Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue Auguste-Piccard


Origine et signification Cette voie de communication fait partie d'un ensemble dont les noms rendent hommage à plusieurs savants et inventeurs européens; son nom rappelle le souvenir d'Auguste Piccard. Date de désignation : 6 mai 1970.

Notice biographique

Auguste Piccard (Suisse, 1884 – id., 1962) est un physicien, un professeur universitaire et un inventeur connu principalement pour ses découvertes et ses explorations. Après avoir mis au point un ballon étanche capable d'explorer les couches supérieures de l'atmosphère, Auguste Piccard devient le premier homme à atteindre la stratosphère, en 1931. Il inventa aussi une sphère de plongée pour l'étude des profondeurs océaniques – connu depuis sous le nom de bathyscaphe – capable d'atteindre les profondeurs sous-marines, en 1948.

Notons qu'Hergé, auteur belge de bandes dessinées et créateur de Tintin, s'est inspiré d'Auguste Piccard pour créer le personnage du professeur Tournesol. Enfin, mentionnons qu'un astéroïde, découvert en 1991 par des astronomes allemands, a été baptisé 43806 Augustepiccard en son honneur.

Date d'officialisation 1988-11-01

Spécifique Auguste-Piccard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue Auguste-Piccard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue Auguste-Piccard

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche