Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Bellarmin


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir de saint Robert Bellarmin (1542-1621), ou Roberto Bellarmino en italien, théologien et membre de la Compagnie de Jésus. 

Notons que cette voie s’est vu attribuer son nom le 13 décembre 1949. Cette année-là, un édifice destiné à loger la maison provinciale des Jésuites a été construit à proximité de la voie.


Notice biographique

Robert Bellarmin (Montepulciano, Italie, 1542 – Rome, Italie, 1621), ou Roberto Bellarmino en italien, est un prélat et un théologien. Issu d'une famille de la noblesse toscane, il entre chez les Jésuites en 1560. Au terme de ses études, il est ordonné prêtre en 1570. Robert Bellarmin enseigne d'abord la théologie au Collège jésuite de Louvain, en Belgique, avant d'être nommé professeur au Collège romain en 1576, puis recteur de cet établissement en 1587. Au cours de cette période, il entame la rédaction de Débats sur les controverses de la foi chrétienne, contre les hérétiques (un ouvrage publié en trois volumes entre 1586 et 1593). Cette défense bien argumentée de la doctrine catholique et du pouvoir temporel de la papauté lui attire même les louanges de certains de ses adversaires théologiques protestants. 

Désormais considéré par ses contemporains comme l'une des hautes figures intellectuelles de la Contre-Réforme, Robert Bellarmin est chargé par le pape Clément VIII (1536-1605) de participer à la production de la Vulgate clémentine (1592). Cette traduction latine révisée de la Bible restera la référence de l'Église catholique jusqu'en 1979. À la demande du souverain pontife, Robert Bellarmin publie aussi, en 1597, le Petit catéchisme et le Grand catéchisme, des ouvrages pédagogiques qui seront traduits en plus de 60 langues et utilisés pendant plusieurs siècles. À titre de membre de l'Inquisition romaine, il prend également part au procès de Giordano Bruno (1548-1600) et au débat concernant l'interdiction de l'enseignement de l'héliocentrisme par Galilée (1564-1642). Ce théologien respecté est nommé cardinal en 1599, puis il exerce énergiquement la fonction d'archevêque de Capoue de 1602 à 1605 avant de devenir l'homme de confiance du pape Paul V (1550-1621). Robert Bellarmin se distingue toutefois de la majorité des prélats de son époque en conservant un mode de vie austère et en multipliant les actes de charité. Il est canonisé en 1930, soit plus de trois siècles après son décès, par le pape Pie XI (1857-1939), puis proclamé docteur de l'Église l'année suivante. Robert Bellarmin figure depuis parmi ce groupe restreint composé des 37 plus illustres théologiens catholiques. 

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en février 2025)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté en février 2025)
Site Web de l'Encyclopédie Universalis (consulté en février 2025)

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Bellarmin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Bellarmin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Bellarmin

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche