Origine et signification
Ce nom rappelle le souvenir de Judith Moreau de Brésoles. À noter que les religieuses hospitalières de Saint-Joseph cèdent à la Ville de Montréal, après les avoir dénommées, les rues De Brésoles, Le Royer et Saint-Dizier. Date de désignation : 13 septembre 1871.
Notice biographique
Judith Moreau de Brésoles (Blois, 1620 – Montréal, 1687) est une religieuse hospitalière de Saint-Joseph, cofondatrice de l'Hôtel-Dieu de Laval (France), fondatrice et première supérieure des religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle arrive à Ville-Marie (Montréal) en 1659, avec les mères Catherine Macé et Marie Maillet, accompagnées de Jeanne Mance, pour seconder cette dernière dans le petit Hôtel-Dieu qu'elle a fondé dans la colonie, en 1642. Dans le Nouveau Monde, Judith Moreau de Brésoles organise sa petite communauté et met à profit, pendant près de 30 ans, ses connaissances de pharmacienne et d'infirmière, acquises à l'Hôtel-Dieu de La Flèche et à Hôtel-Dieu de Laval, en France.
-->
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
De Brésoles
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue De Brésoles
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue De Brésoles
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|