Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Brock


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir d’Isaac Brock.

Date d'attribution du nom : 29 mai 1911.

Ancien nom : Rue Workman.


Notice biographique

Isaac Brock (Saint-Pierre-Port, Guernesey, 1769 – Queenston, Ontario, 1812), surnommé « le héros du Haut-Canada », est un major-général et un administrateur colonial britannique qui s’est illustré lors de la guerre de 1812 (de 1812 à 1815). Issu d’une famille relativement prospère, il s’enrôle dans l’armée britannique comme enseigne en 1785. Gravissant rapidement les échelons, Isaac Brock est promu capitaine en 1791, puis major en 1795, avant d’être nommé lieutenant-colonel et commandant du 49e Régiment en 1797. Dans le contexte des guerres de la Révolution française (de 1792 à 1802), il vit sa première expérience de combat au cours de l’expédition en Hollande menée par le prince Frederick Augustus (1763-1827) en 1799. Isaac Brock participe aussi, sous les ordres du célèbre vice-amiral Horatio Nelson (1758-1805), à la bataille de Copenhague, en 1801.

Isaac Brock et son régiment sont envoyés au Canada en 1802. Alors qu’une guerre entre les États-Unis et l’Empire britannique apparaît de plus en plus probable, il exerce la fonction de commandant temporaire des forces britanniques dans les colonies nord-américaines de 1806 à 1807. À ce titre, il veille à l’amélioration des fortifications de Québec et au développement de la Marine provinciale – le service maritime du gouvernement de l’Amérique du Nord britannique, qui assure la défense des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. À la suite de l’arrivée du nouveau gouverneur en chef, James Henry Craig (1748-1812), Isaac Brock est nommé commandant du district de Montréal en 1808, puis il est promu deux ans plus tard à la tête de toutes les troupes stationnées au Haut-Canada, aujourd’hui l’Ontario. L’année suivante, il obtient le grade de major-général et devient lieutenant-gouverneur intérimaire du Haut-Canada. Isaac Brock se voit offrir un poste en Europe au début de l’année 1812, mais, pressentant le conflit prochain avec les États-Unis, il refuse d’abandonner ses fonctions en Amérique du Nord. Il prépare alors la défense du Haut-Canada en mobilisant la milice, en améliorant les fortifications et en tâchant de conclure des alliances avec des chefs autochtones comme John Norton (vers 1770-vers 1827) et Tecumseh (1768-1813).

Préconisant une stratégie offensive, Isaac Brock réagit promptement quand la guerre éclate finalement en juin 1812. Il ordonne d’abord la prise de Fort Mackinac, dans l’actuel État du Michigan, alors que la garnison américaine ignore encore le déclenchement des hostilités, avant de marcher sur Fort Détroit. Employant des subterfuges afin de faire croire qu’il commande une force plus importante et misant sur la crainte suscitée par les guerriers de son allié Tecumseh, il réussit, le 16 août, à obtenir la capitulation du brigadier-général William Hull (1753-1825), qui dispose pourtant d’une armée deux fois plus nombreuse. Si plusieurs pensaient que la défense du Haut-Canada était une chose impossible au début du conflit, ces victoires ont un effet salutaire sur le moral de la population et des troupes. Isaac Brock est d’ailleurs fait chevalier de l’Ordre du Bain à la suite de son fait d’armes à Fort Détroit, mais il n’apprendra jamais qu’il a reçu cet honneur. Le 13 octobre, il est atteint fatalement par une balle alors qu’il mène une contre-attaque afin de déloger les soldats américains ayant pris possession d’une position surplombant le village de Queenston, près de la rivière Niagara. L’arrivée des renforts conduits par le major-général Roger Hale Sheaffe (1763-1851) permet toutefois de repousser l’incursion américaine. 

Isaac Brock, qui a défendu le Haut-Canada avec brio lors de la première phase de la guerre de 1812, repose aujourd’hui sous un imposant monument situé à l’emplacement de sa dernière bataille. À la suite de sa mort au champ d’honneur, il a été célébré comme un héros au Canada, tout particulièrement en Ontario.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en décembre 2025)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en décembre 2025)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en décembre 2025)

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Brock

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Brock

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Brock

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche