Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Cossette


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. D’une longueur de 235 m, la rue Cossette est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest pour la plus grande partie de son tracé. Son nom rappelle le souvenir d’Oscar Cossette.

Date d'attribution du nom : 6 mai 1970.

Notice biographique

Oscar Cossette (Salaberry-de-Valleyfield, 1890 – Ottawa, Ontario, 1961) est un contre-amiral de la Marine royale canadienne qui a reçu maintes distinctions, dont la Médaille de guerre britannique. Il a également occupé la fonction de secrétaire naval, devenant ainsi le premier Canadien français à accéder à ce poste prestigieux de la marine.

Fils d'Octave Cossette (1850-1952), zouave pontifical et marin, Oscar Cossette étudie au collège Saint-Thomas d'Aquin et à l'Institut Gault de Salaberry-de-Valleyfield. Il obtient son diplôme de dessinateur et il entame sa carrière de reporter à Montréal, au journal La Patrie. C'est dans l'exercice de ses fonctions qu'il croise par hasard une affiche de recrutement pour la Marine canadienne. Presque sur un coup de tête, en 1911, il quitte son emploi et s'enrôle comme matelot. Puisqu'il comprend difficilement les commandements donnés en anglais, Oscar Cossette se consacre à l'étude de cette langue six jours par semaine afin de mieux la maîtriser. Promu chef aux écritures au Collège naval de Halifax, en 1913, il commence son ascension au sein de la Marine canadienne. Tour à tour, il occupe le poste de secrétaire du commandant du croiseur canadien Aurora, en 1920, et celui de commissaire en chef, d'abord à la base d'Esquimalt en Colombie-Britannique, puis à celle de Halifax. Devenu secrétaire naval en 1939, Oscar Cosette accède au grade de contre-amiral en 1945, avant de prendre sa retraite cette même année.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Site Web Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le 19 août 2022)
Site Web Bibliothèque et Archives Canada (consulté le 19 août 2022)

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Cossette

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Cossette

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Cossette

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche