Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Son nom rappelle le souvenir de Donnacona, chef de Stadaconé (aujourd'hui la ville de Québec) et dont le nom a pour signification « chef de la paix ».Date de désignation : 21 juin 1962. Anciennement : Ruelle Damase.
Donnacona est le chef de Stadaconé, un village iroquoien peuplé de quelques centaines de personnes probablement situé dans les environs de la rivière Saint-Charles, dans l'actuelle ville de Québec. Son destin est intimement lié à celui de l'explorateur Jacques Cartier. Leur première rencontre a lieu en juillet 1534 dans la baie d'Honguedo (aujourd'hui la baie de Gaspé, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne), un lieu de pêche pour les Autochtones. La même année, et avec l'accord de leur père, Domagaya et Taignoagny, les deux fils de Donnacona, accompagnent Jacques Cartier en France. Ceux-ci sont de retour l'année suivante. Ils ont appris le français et fournissent des informations qui permettent à Jacques Cartier de découvrir le fleuve Saint-Laurent.
En 1535, l'explorateur se rend jusqu'à Hochelaga (aujourd'hui Montréal), malgré les efforts de Donnacona et de ses fils pour l'en dissuader; ces derniers souhaitent s'assurer du monopole du commerce qui va s'organiser. Cet épisode, de même que d'autres qui suivront, fait naître une défiance réciproque entre le chef autochtone et l'explorateur français, leur relation étant rompue un certain temps avant d'être rétablie. Le 6 mai 1536, Jacques Cartier prend le large et navigue vers l'Europe, emmenant avec lui Donnacona, ses deux fils et plusieurs autres Iroquoiens. Arrivé en France au mois de juillet 1536, Donnacona est interrogé sur ce qu'il a vu pendant ses voyages et il est présenté au roi François Ier. Il décrit au monarque le royaume du Saguenay et lui parle des trésors et des merveilles qui abondent dans son pays, qu'il ne reverra jamais. En 1541, Jacques Cartier retourne à Stadaconé, sans les dix Autochtones qu'il a embarqués cinq ans plus tôt, et apprend au chef Agona que Donnacona est décédé en France, vers l'an 1539.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Date d'officialisation
1990-01-25
Spécifique
Donnacona
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Donnacona
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Donnacona
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|