Origine et signification
Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir d'Édouard-Charles Fabre (Montréal, 1827 – id., 1896), prêtre catholique nommé évêque-coadjuteur de Mgr Ignace Bourget, à Montréal, en 1873. À la démission de Mgr Bourget, le 16 mai 1876, Édouard-Charles Fabre devient le troisième évêque de Montréal. Dix ans plus tard, le 8 juin 1886, Rome le nomme premier archevêque de Montréal, et ce faisant, le diocèse de Montréal est élevé au rang d'archidiocèse.
Son épiscopat est marqué notamment par l'achèvement de la construction de la cathédrale Saint-Jacques, en 1894. Mgr Fabre participe aussi à l'avancement de la cause de l'Université Laval à Montréal, qui à ses débuts en 1876 était une succursale de l'Université Laval de Québec. Il annonce la formation des facultés de Théologie, de Droit, de Médecine et des Arts, en 1877. Quelques années plus tard, grâce à la constitution Jam dudum du 2 février 1889 obtenue de Rome par Mgr Fabre, l'Université de Montréal se voit concéder une autonomie administrative et devient quasi indépendante. Mais ce n'est que le 8 mai 1919 que le Saint-Siège commande que la succursale soit érigée en une université autonome qui portera dorénavant le nom Université de Montréal.
Signalons que lors de la crise économique qui sévit durant le dernier quart du XIXe siècle, particulièrement entre les années 1879 et 1884, Mgr Fabre, avec un de ses prêtres, le populaire curé Antoine Labelle, promeut la colonisation. À l'instar de son prédécesseur, Mgr Fabre accueille dans son diocèse de nombreuses communautés religieuses venues d'Europe. La famille d'Édouard-Charles Fabre est l'une des plus illustres de son temps. Parmi ses membres connus, notons son père Édouard-Raymond (libraire et maire de Montréal, de 1849 à 1851), son frère Hector (journaliste, diplomate et sénateur), sa sœur Hortense (épouse de George-Étienne Cartier, premier ministre du Canada conjointement avec John-A. Macdonald, de 1857 à 1862). Date de désignation : 4 avril 1899. Anciennement : Rue Saint-Ignace, Rue de Maisonneuve, Rue Sydenham.
Date d'officialisation
1990-01-25
Spécifique
Fabre
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Fabre
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Fabre
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|