Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. D’une longueur totale d’un peu plus de 1,5 km, la rue Jean-Brillant est formée de deux tronçons discontinus. Le premier s’étend de l’avenue de Westbury à l’avenue Victoria, et le deuxième de la rue Lavoie à la rue McKenna. Notons que la rue Jean-Brillant longe le parc Jean-Brillant.
Date d'attribution du nom : 12 juin 1933.
Notice biographique
Jean Brillant (Routhierville, 1890 – Méharicourt, France, 1918) est un télégraphiste et un officier canadien qui s'est distingué par sa bravoure au cours de la Première Guerre mondiale.
Avant de commencer sa carrière de télégraphiste à la gare de Rimouski, il étudie au Collège Saint-Joseph, au Nouveau-Brunswick. En 1916, alors que le 22e Bataillon (canadien français) vient d'essuyer de lourdes pertes sur les champs de bataille et requiert du renfort, Jean Brillant lui offre ses services. Il se rend donc à Valcartier pour effectuer un entraînement militaire d'environ six mois, puis est envoyé en France dès l'automne 1916.
C'est durant la bataille d'Amiens que Jean Brillant s'illustre. En effet, le 8 août 1918, voyant qu'une mitrailleuse allemande menace ses troupes, il se précipite seul vers elle et tue deux soldats ennemis. Le lendemain, bien que blessé au bras, il poursuit l'offensive avec ses hommes et capture cent cinquante prisonniers. À nouveau atteint, cette fois-ci au ventre par des éclats d'obus, il refuse d'abdiquer et mène une charge contre l'ennemi, qui tire de plein fouet sur son unité. Il succombe à ses blessures le 10 août 1918, à l'âge de vingt-huit ans. Pour sa bravoure exceptionnelle, il reçoit à titre posthume la Croix de Victoria et la Croix militaire.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Site Web Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 16 août 2022)
Site Web Anciens Combattants Canada (consulté le 16 août 2022)
Site Web Bibliothèque et Archives Canada (consulté le 16 août 2022)
Date d'officialisation
1990-01-25
Spécifique
Jean-Brillant
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Jean-Brillant
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Jean-Brillant