Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Avenue King-Edward


Origine et signification Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir d’Édouard VII (1841-1910), roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande de 1901 à 1910. Soulignons que celui-ci a visité Montréal en 1860, alors qu’il était prince de Galles. Au cours de son séjour, il a notamment inauguré le pont Victoria et le palais de Cristal.

Notice biographique

Édouard VII, né Albert-Édouard (Londres, Angleterre, 1841 – id., 1910), est roi du Royaume-Uni et des dominions ainsi qu'empereur des Indes de 1901 à 1910. Fils aîné et héritier de la reine Victoria (1819-1901), il épouse la princesse Alexandra du Danemark (1844-1925) en 1863. En raison de son mode de vie libertin, sa mère le tient éloigné des affaires d'État jusqu'à la toute fin de son règne. Albert-Édouard gagne néanmoins l'affection populaire en effectuant de nombreuses apparitions publiques et plusieurs voyages diplomatiques. En 1860, il devient d'ailleurs le premier prince de Galles à entreprendre une tournée du Canada, inaugurant notamment le pont Victoria, à Montréal, et posant la première pierre du parlement, à Ottawa.

En 1901, Albert-Édouard accède au trône sous le nom d'Édouard VII alors qu'il approche de la soixantaine. Il prépare dès lors son seul fils survivant, le futur roi George V (1865-1936), à lui succéder. Parfois surnommé le « roi pacificateur », Édouard VII est l'un des artisans de l'Entente cordiale, une série d'accords signés entre le Royaume-Uni et la France en 1904 qui met fin à plusieurs siècles d'antagonisme franco-britannique, permettant aux deux démocraties de présenter un front uni contre la menace croissante de l'Allemagne impériale. Conscient des ratés de l'armée britannique lors de la guerre des Boers (de 1899 à 1902), il emploie également son influence afin de stimuler les réformes militaires et la modernisation de la flotte. Le décès d'Édouard VII en mai 1910 sonne le glas de l'époque édouardienne, une période d'essor culturel, d'innovations technologiques et de transformations sociales qui préfigure toutefois la Première Guerre mondiale.

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en avril 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté en avril 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Universalis (consulté en avril 2023)
Site Web Royal (consulté en avril 2023)

Date d'officialisation 1996-12-13

Spécifique King-Edward

Générique (avec ou sans particules de liaison) Avenue

Type d'entité Avenue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, avenue King-Edward

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Avenue King-Edward

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche