Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Mesplet


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Son nom rappelle le souvenir de Fleury Mesplet (1734-1794), premier imprimeur de Montréal.

Date d’attribution du nom : 26 août 1954.

Notice Biographique

Fleury Mesplet (Marseille, France, 1734 – Montréal, 1794) est un pionnier de l'édition, de l'impression et du journalisme au Québec. Issu d'une famille d'imprimeurs, il apprend son métier à Lyon et à Avignon. En 1773, Fleury Mesplet quitte le sud de la France pour Londres, puis il émigre à Philadelphie l'année suivante. Au cours de son séjour dans la ville de l'amour fraternel, il imprime des lettres au nom du Congrès continental afin d'inciter la population du Québec à se joindre au mouvement d'émancipation des Treize Colonies. En mai 1776, Fleury Mesplet s'établit à Montréal, occupée depuis novembre 1775 par les Américains, dans le dessein de fonder la première imprimerie et le premier journal de langue française de la ville. Toutefois, dès le mois suivant, les Américains quittent la ville et Fleury Mesplet est brièvement emprisonné. Demeurant à Montréal après sa libération, celui-ci publie en 1778 la première édition de la Gazette du commerce et littéraire, le premier journal uniquement de langue française au Québec. Or, bien qu'il ait généralement respecté la censure de guerre, Fleury Mesplet est emprisonné à nouveau par le gouverneur Frederick Haldimand (1718-1791) au printemps 1779. Il reste incarcéré en compagnie de son rédacteur, l'avocat Valentin Jautard (1736-1787), jusqu'en 1782.

Le 25 août 1785, Fleury Mesplet fait paraître le premier numéro de l'hebdomadaire bilingue La Gazette de Montréal/The Montreal Gazette, ancêtre du Montreal Gazette, devenu un journal unilingue anglais en 1822. S'intéressant notamment à l'éducation, à la religion, à la philosophie, à la littérature et à la politique, ce journal diffuse les idées des écrivains des Lumières et informe la population au sujet des évènements de la Révolution française. Critique du régime seigneurial et du clergé catholique, La Gazette de Montréal/The Montreal Gazette dénonce les abus de ce dernier et sa mainmise sur l'éducation, défendant même le projet d'une université biconfessionnelle. L'intelligentsia montréalaise de langue française se regroupe autour de Fleury Mesplet et de son journal, formant l'Académie de Montréal. Premier imprimeur de Montréal, Fleury Mesplet publie également plus de 80 livres en français, en anglais, en latin et en iroquois au cours de sa carrière. 

Sources

Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 26-05-2022)
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 26-05-2022)

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Mesplet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Mesplet

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Mesplet

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche