Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Olivar-Asselin


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Son nom rappelle le souvenir d'Olivar Asselin (1874-1937), journaliste.

Notice biographique

Olivar Asselin (Saint-Hilarion, 1874 – Montréal, 1937) était journaliste. Il a fondé quatre journaux : Le Nationaliste (1904), Le Devoir (1910), comme collaborateur d'Henri Bourassa, L'Ordre (1934) et La Renaissance (1935). Il a également été rédacteur en chef du Canada (1930). Ardent défenseur de la langue française, Asselin a constamment dénoncé les anglicismes dans les domaines de la finance, de l'industrie et du commerce. Élu à la présidence générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1913-1914) et décoré de la Légion d'honneur (1915), il a fondé le refuge Notre-Dame-de-la-Merci. À la fin de ses jours, il s'est retiré chez les Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Olivar-Asselin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Olivar-Asselin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Olivar-Asselin

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche