Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Ottawa


Origine et signification Ce nom de voie de communication fait référence à la capitale du Canada dont le site a été choisi par la reine Victoria le 31 décembre 1857. Lors de la création du Canada-Uni en 1840, Kingston en devient la capitale. Puis en 1844, Montréal lui succède; après l'incendie de son parlement en 1849, Québec et Toronto, anciennes capitales respectives du Bas-Canada et du Haut-Canada, sont alternativement la capitale du Canada-Uni. Sir Edmund Head, gouverneur en chef du Canada-Uni, propose que Bytown devienne le site de la nouvelle capitale; elle est alors rebaptisée sous le nom « Ottawa ». Sa position géographique sur la rive ouest de la rivière des Outaouais, à la frontière du Bas-Canada et du Haut-Canada, justifie ce choix. « Ottawa » est la transformation anglaise de la forme française « Outaouais ». Ce nom provient du mot amérindien « Odawa » qui désignait un ancien établissement de la nation des Outaouais. Ce mot est un terme relevé aussi chez les Algonquins, les Innus et d'autres populations amérindiennes; il signifie trafiquant, homme des bois ou commerçant. Date de désignation : 14 septembre 1863. Anciennement : Rue Gabriel, Rue Saint-Gabriel.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_du_Canada (Consulté le 8 mai 2007).
WHITE, James, sous la direction de. Manuel des indiens du Canada. Ottawa, Imprimeur de sa Très Excellente Majesté. 1915. p. 445-451.
Les rues de Montréal : répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995. 547 p.

Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Ottawa

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Ottawa

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Ottawa

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche