Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard Pierre-Bernard


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Son nom rappelle le souvenir de Pierre Bernard (1822-1895), père de Bernard et de Pierre, promoteurs de l’ensemble immobilier Terrasse Bernard, que traverse le boulevard. En 1923, Pierre Bernard fils cède cette voie de communication, alors connue sous l’appellation Boulevard Bernard, à la Ville de Montréal. Le 21 juin 1962, la Ville de Montréal ajoute le prénom Pierre dans la dénomination du boulevard pour éviter toute confusion avec la voie connue sous le nom Rue Bernard. Notons que les frères Bernard ont été des promoteurs importants dans le développement de la ville de Longue-Pointe, aujourd’hui un secteur de Montréal. De plus, soulignons que le nom Rue Desmarteau – qui désigne une voie située à proximité du boulevard Pierre-Bernard – rappelle le souvenir de leur mère, Célina Birtz (1833-1897), dite Desmarteau.

Date d’attribution du nom : 6 novembre 1964. 

Ancien nom : Boulevard Bernard

Sources

Ville de Montréal. Les rues de Montréal. Répertoire historique. Montréal: Méridien, 1995.

DUGAS, Philippe, Patrimoine toponymique et développement urbain du quartier Mercier à Montréal, Université du Québec à Montréal, 2010.



Date d'officialisation 1990-01-25

Spécifique Pierre-Bernard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Boulevard

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard Pierre-Bernard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard Pierre-Bernard

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche