Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir d’Abraham-Edmond Boisvert (1862-1906), dit Edmond de Nevers, écrivain et journaliste québécois.
Date d’attribution du nom : 6 mai 1954.
Notice biographique
Abraham-Edmond Boisvert (Baie-du-Febvre, 1862 – Central Falls, Rhode Island, 1906), dit Edmond de Nevers, est un avocat, écrivain, journaliste et traducteur, considéré comme l'un des plus grands intellectuels canadiens-français de son temps ainsi que comme un précurseur dans le domaine des sciences sociales au Québec. Après avoir étudié le droit et travaillé pendant quelques années en tant qu'inspecteur d'hôpitaux psychiatriques, il s'embarque pour l'Allemagne en 1888, entamant ainsi un séjour de 12 ans en Europe. Correspondant pour le quotidien montréalais La Presse, il partage alors, sous le pseudonyme d'Edmond de Nevers, ses observations sur la situation économique, politique et sociale dans les pays du Vieux Continent. Edmond de Nevers s'installe tour à tour à Berlin, à Vienne, à Rome et à Paris où, fréquentant les meilleurs savants des sciences humaines de l'époque, il étudie l'économie, l'histoire, la littérature et la philosophie. Polyglotte, il est également engagé comme traducteur-rédacteur par l'agence de journalisme parisienne Havas, en 1892.
Au cours de son séjour à Paris, Edmond de Nevers publie L'avenir du peuple canadien-français (1896) et L'âme américaine (1900). Dans ces essais marquants, il s'intéresse particulièrement à l'avenir du Québec et à sa relation avec les États-Unis. Edmond de Nevers présente le renouveau de l'éducation comme la clé afin de susciter l'essor culturel et économique du Québec. S'il croit inévitable l'annexion du Canada par les États-Unis, Edmond de Nevers, insistant sur l'importance de la langue française et de la ruralité dans l'unicité des Québécois, défend l'autonomie de son peuple à l'intérieur du futur grand ensemble nord-américain. Au tournant du siècle, il doit revenir au pays en raison de son mauvais état de santé. Edmond de Nevers s'installe alors à Québec, où il occupe le poste de rédacteur publicitaire au ministère de la Colonisation et des Mines, donne des conférences et poursuit ses activités journalistiques avant d'être emporté par la maladie quelques années plus tard.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en décembre 2022)
Site Web de l'Université de Sherbrooke (consulté en décembre 2022)
Site Web journal Le Devoir (consulté en décembre 2022)
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
Nevers
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place de
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place de Nevers
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place de Nevers