Origine et signification
Ce parc public est situé sur la rue Beaubien Est, dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. D’une superficie d’environ 10 ha, il comprend, entre autres, des jeux d’eau, des modules de jeux pour enfants, un parc de planche à roulettes, une piste d’athlétisme et des terrains de sport. Son nom rappelle le souvenir d’Étienne Desmarteau (1873-1905), athlète olympique. Notons que celui-ci a habité à Montréal pendant la majorité de sa vie.
Notice biographique
Étienne Desmarteau (Boucherville, 1873 – Montréal, 1905) est un ouvrier, policier et athlète, principalement connu pour avoir été le premier Québécois à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques. Il travaille comme fondeur pour la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique pendant plusieurs années avant de se joindre à la police de Montréal en 1901. Au cours de sa carrière, Étienne Desmarteau, qui est réputé pour sa force physique, se distingue par deux actes de bravoure : il sauve une famille d’un pyromane qui voulait incendier un magasin en 1902 et arrête un voleur présumé dangereux en 1905.
Ce sont cependant les exploits d’Étienne Desmarteau sur la scène sportive qui le font passer à l’histoire. En 1902, cet athlète bien nommé remporte l’épreuve du lancer du marteau au Championnat du monde junior et au Championnat du monde des poids lourds. Il s’illustre également à plusieurs reprises lors de jeux policiers et de championnats canadiens dans les disciplines du tir à la corde ainsi que du lancer du poids, du tronc d’arbre et du marteau. Souhaitant participer aux Jeux olympiques de Saint-Louis au cours de l’été 1904, Étienne Desmarteau doit démissionner de son poste de policier, sa demande de congé pour prendre part à la compétition étant refusée. Il triomphe toutefois à l’épreuve du lancer du marteau de 56 livres grâce à un jet de 10,46 m. Premier Québécois à gagner une médaille d’or olympique, Étienne Desmarteau est accueilli en héros à son retour à Montréal et retrouve rapidement son emploi. Il établit un record du monde au lancer du marteau de 56 livres l’année suivante, mais est emporté peu après par la fièvre typhoïde. Athlète d’exception, Étienne Desmarteau a été intronisé à titre posthume au Temple de la renommée olympique du Canada en 1949, au Panthéon des sports canadiens en 1955 et au Panthéon des sports du Québec en 1974.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en juillet 2024)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en juillet 2024)
Site Web de l'Équipe olympienne canadienne (consulté en juillet 2024)
Date d'officialisation
1997-03-25
Spécifique
Étienne-Desmarteau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Parc
Type d'entité
Parc public
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
Code géographique de la municipalité
66023
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 33' 32"
-73° 34' 48"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.55909
-73.58013
Carte topographique 1/50 000
31H12
Carte topographique 1/20 000
31H12 -0102