Saint-Gédéon
(Municipalité de paroisse)
Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 12 février 2003. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Saint-Gédéon et la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce.
Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité de la paroisse de Saint-Gédéon.
La municipalité de la paroisse de Saint-Gédéon est distante de Saint-Georges de 32 km plus au sud, de Québec de 134 km et située à 15 km de la frontière du Maine. Elle a été implantée à mi-chemin entre Saint-Georges et Lac-Mégantic, dans la partie supérieure du cours de la Chaudière, sur les deux rives. Saint-Martin la borne au nord et Saint-Robert-Bellarmin en constitue la limite au sud. Établi le long de la Chaudière, le territoire compte trois autres rivières principales : la rivière du Loup, anciennement Linière, la rivière du Petit Portage, jadis la McTavish et la Samson.
Sa position dans le canton de Marlow et dans celui de Dorset en partie, a valu autrefois à l'endroit le nom de Marlow, car avant l'établissement de la paroisse, les gens qui habitaient en ces lieux disaient : « je demeure à Marlow ». La paroisse a été ouverte en 1862, par suite du détachement d'une partie de celle de Saint-Martin et peuplée de familles de cet endroit ainsi que de Saint-Georges, Saint-Honoré-de-Shenley, Saint-Benoît-Labre, Saint-François.
Desservie comme mission à partir de 1889, cette entité, qui obtiendra le statut officiel de paroisse en 1910, prend alors le nom de Saint-Gédéon-de-Beauce, dont la forme sera abrégée plus tard en Saint-Gédéon. Cette appellation a également été attribuée au bureau de poste local en 1905. Considérée comme l'une des plus jeunes municipalités de la Beauce, Saint-Gédéon, qui évoque un juge d'Israël (XIIe-XIe siècles avant J.-C.), vainqueur des Madianites, a vu sa dénomination choisie par le cardinal Taschereau qui s'était basé sur la popularité des prénoms des baptisés mâles de Saint-Martin, paroisse mère. Parmi les plus fréquents figurait, avec Théodore et Albert, Gédéon qui a retenu son intérêt.
Le territoire de Saint-Gédéon était inclus dans celui de la municipalité du canton d'Aylmer de 1885 à 1912, date de la création officielle de la municipalité de la paroisse de Saint-Gédéon, dont la municipalité du village homonyme sera détachée en 1950. L'économie locale était anciennement axée sur l'agriculture.