Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Fleur-de-May
Muhauakamau Nipi (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification De forme irrégulière et très échancrée, ce lac de 22 km de long est situé dans l'arrière-pays de la Côte-Nord, à quelque 180 km de la côte et à 5 km à l'ouest du méridien correspondant à l'embouchure de la rivière Sheldrake. Le lac tient son nom de la frégate appelée La Fleur de May que le gouverneur Frontenac a dépêchée à La Rochelle, en France, fin novembre 1690, pour annoncer sa victoire sur Phips devant Québec. Selon les termes du contrat passé avec l'Administration, le capitaine de La Fleur de May, Jean Gancleau, devait recevoir une gratification généreuse de 4 000 livres s'il parvenait à bon port, sans encombre, après une traversée d'hiver. La frégate arriva à La Rochelle à la mi-janvier 1691, avec à son bord le messager de Frontenac, le baron de Lahontan, officier de marine et écrivain qui deviendra célèbre avec la publication du récit de ses voyages en Amérique. Lac Fleur de May apparaît sur l'édition de 1942 de la carte topographique 23 S-E intitulée Ashuanipi. La Commission de géographie du Québec a confirmé l'acceptation de ce nom en 1945. L'attribution de ce toponyme s'inscrivait, selon Isaïe Nantais, dans une opération toponymique de grande envergure qui avait pour objectif de baptiser les plus grands lacs du Québec encore innommés. Effectuée en 1942, et faisant suite à une demande du gouvernement américain, cette opération avait exigé la photographie aérienne de tout le Québec, en vue de la cartographie du territoire. De leur côté, les Innus appellent le lac Muhauakamau, qui signifie « lac au pourtour dénué d'arbres ».

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Fleur-de-May

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Lac-Jérôme (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 98904

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 51° 58' 34" -64° 59' 25"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 51.97633 -64.9903

Carte topographique 1/50 000 22P14

Carte topographique 1/20 000 22P14 -0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Muhauakamau Nipi (Lac)

    Muhauakamau Nipi, ou Mûhauâkamâu Nipi, est le nom que les Innus utilisent pour parler du lac Fleur-de-May. Il signifie « lac au pourtour dénudé d'arbres ».

Nouvelle recherche