Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Venne


Origine et signification Né à Montréal, Rosario Venne, diplômé en pharmacie de l'Université de Montréal, s'installe avec sa jeune famille à Sainte-Geneviève en 1938. Pour nombre d'années, Rosario Venne est le seul pharmacien à la disponibilité de la région de Pierrefonds. Il est poète-pharmacien comme d'autres poètes-paysans. Ses poèmes sont publiés : en 1952, La Chaîne aux Anneaux d'Or, en 1965, Les Agathes Trouvées. Bien qu'il soit décédé à la fin des années 1970, d'autres poèmes sont publiés en novembre 1988 sous le titre Les Alizées.

Date d'officialisation 1989-06-20

Spécifique Venne

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Pierrefonds)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Venne

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Venne

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom officiel

  • Rue Taillefer

    Les Taillefer ou Talifer sont parmi les plus vieilles familles établies à Sainte-Geneviève. L'un des descendants, Joseph-Eustache Taillefer, fils de Pierre et de Catherine Geoffrion, épouse, le 29 février 1762 à Sainte-Geneviève, Marie-Josephte Langlois ou Langlais, fille de Louis et de Françoise Thomelet, veuve d'Antoine Demers. Il y aurait encore quelques Taillefer qui demeurent dans la région.

Nouvelle recherche