Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Schubert


Origine et signification Cette rue se trouve à Châteauguay, en Montérégie. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec la musique. On rappelle ici le souvenir de Franz Schubert.

Notice biographique

Franz Schubert (Vienne, Autriche, 1797 – id., 1828) est un compositeur de la période romantique, considéré comme l'un des plus grands du XIXe siècle. Il est principalement reconnu pour sa maîtrise du lied, petit poème musical.

Né dans une famille de musiciens, Franz Schubert reçoit une éducation musicale de son père et de son frère aîné. En 1808, il est admis au Stadtkonvikt, école réputée, où il est aussitôt remarqué par Antonio Salieri (1750-1825), ancien professeur de Beethoven (1770-1827), qui l'initie à la composition. À 13 ans, Franz Schubert a déjà écrit sa première symphonie et quelques quatuors à cordes. Conscient de la précarité d'une carrière de compositeur indépendant, Franz Schubert obtient un diplôme d'instituteur et décroche un emploi à l'école de son père, en 1814, sans toutefois renoncer à la composition. Débute alors sa période la plus faste, durant laquelle il écrit 5 symphonies, 4 opéras, 7 quatuors à cordes, plusieurs messes, des sonates pour piano et plus de 300 lieder.

Engagé en 1818 comme précepteur par les Esterházy, une importante famille d'aristocrates, Franz Schubert passe avec eux six mois en Hongrie avant de regagner Vienne. À son retour commence une période difficile, marquée par des compositions moins nombreuses et des œuvres inachevées, à l'exception de son fameux quintette en la majeur, La truite (1819). Au début de 1823, Franz Schubert contracte la syphilis, dont les manifestations physiques l'amènent à davantage de solitude. Son œuvre n'en souffre cependant pas puisque, au cours des quatre années suivantes, il compose plusieurs de ses principaux chefs-d'œuvre, notamment le quatuor à cordes connu sous le nom de La jeune fille et la mort (1826), la Symphonie no 9, dite La grande (1826), et le cycle de lieder Winterreise (1827).

Affligé par la fièvre typhoïde, Franz Schubert s'éteint à Vienne le 19 novembre 1828 à l'âge de 31 ans. Compositeur prolifique, il laisse en héritage un millier d'œuvres, dont plus de 600 lieder, 130 mélodies pour ensembles vocaux, 15 opéras et 9 symphonies. La majeure partie de son vaste répertoire ne sera publiée qu'après son décès.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 11 mai 2023)
Site Web du Larousse (consulté le 11 mai 2023)
Site Web Symphoniz (consulté le 11 mai 2023)
Site Web du Centre national des arts (consulté le 11 mai 2023)

Date d'officialisation 1989-06-20

Spécifique Schubert

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Roussillon

Municipalité Châteauguay (Ville)

Code géographique de la municipalité 67050

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Schubert

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Schubert

Nouvelle recherche

English  |  Español