Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Laval, dans un quartier résidentiel du secteur de Vimont. D’une longueur d’environ 350 m, son tracé forme une demi-boucle qui débute et se termine à la rue Antoine-Forestier.
Notice biographique
Arthur Mignault (Saint-Denis-sur-Richelieu, 1865 – Montréal, 1937) est un médecin, un philanthrope et un militaire canadien. Il est l'un des fondateurs du 22e Bataillon (canadien-français), l'ancêtre du Royal 22e Régiment.
Après l'obtention de son diplôme de médecine en 1888, Arthur Mignault part quelques années aux États-Unis pour exercer son métier. De retour à Montréal en 1896, il fonde la Compagnie chimique franco-américaine limitée et fait fortune dans l'industrie pharmaceutique. Parallèlement, il entame sa carrière militaire et entre au service du 65e Régiment des Carabiniers Mont-Royal, l'ancêtre des Fusiliers Mont-Royal, où il reçoit le titre de lieutenant-chirurgien en 1909.
La notoriété d'Arthur Mignault prend véritablement son envol en 1914. En effet, celui-ci verse au premier ministre canadien, Robert Borden (1854-1937), une somme de 50 000 $ – ce qui était considérable à l'époque – pour la formation d'un bataillon d'infanterie composé uniquement de Canadiens français. Peu de temps après la mise sur pied du 22e Bataillon, en mars 1915, la fortune personnelle de Mignault contribue également à la création d'une deuxième unité francophone, le 41e Bataillon d'infanterie, puis d'une troisième, le 4e Hôpital stationnaire canadien. Promu au grade de colonel, il est nommé superviseur des deux hôpitaux canadiens-français qui se trouvent en France, avant d'être démobilisé en septembre 1918. Un mois avant son décès, il est fait brigadier-général honoraire en reconnaissance des services qu'il a rendus au pays durant la Première Guerre mondiale.
Sources
Site Web Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 11 août 2022)
Site Web Les Fusiliers Mont-Royal (consulté le 11 août 2022)
Site Web Canadian Great War Project (consulté le 11 août 2022)
Date d'officialisation
1989-09-06
Spécifique
Arthur-Mignault
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Laval
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Laval (Ville)
Code géographique de la municipalité
65005
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Arthur-Mignault
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Arthur-Mignault