Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Chemin de la Baie-de-Plaisance  - Nom officiel

Origine et signification Le mot « chalet » originaire de la Suisse romande peut notamment servir à identifier le pavillon central d'une installation sportive (club de golf, centre de ski ou autres) ou l'habitation caractéristique des Alpes. Pour bien des Québécois, le chalet possède une valeur symbolique autrement plus considérable. Cette maison aux dimensions variables, souvent munie de tout le confort voulu, allant même jusqu'au plus grand luxe, représente un certain esprit de liberté et de calme, une volonté de s'éloigner de la ville bruyante - synonyme de population nombreuse, d'embouteillages, de travaux astreignants et des divers tracas quotidiens - pour un milieu plus reposant, moins accaparant. Le chalet se voit d'ailleurs souvent construit en pleine nature, idéalement près d'un lac ou d'un cours d'eau. On aime y venir dès que l'occasion se présente, en fin de semaine, lors des congés ou pendant les vacances, d'été ou d'hiver puisque le bâtiment contient presque toujours un quelconque système de chauffage. Les propriétaires envisagent parfois de faire du chalet leur résidence principale, surtout lorsque leurs activités professionnelles commencent à diminuer ou que l'heure de la retraite a sonné.

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom

  • Chemin des Chalets

    Le mot « chalet » originaire de la Suisse romande peut notamment servir à identifier le pavillon central d'une installation sportive (club de golf, centre de ski ou autres) ou l'habitation caractéristique des Alpes. Pour bien des Québécois, le chalet possède une valeur symbolique autrement plus considérable. Cette maison aux dimensions variables, souvent munie de tout le confort voulu, allant même jusqu'au plus grand luxe, représente un certain esprit de liberté et de calme, une volonté de s'éloigner de la ville bruyante - synonyme de population nombreuse, d'embouteillages, de travaux astreignants et des divers tracas quotidiens - pour un milieu plus reposant, moins accaparant. Le chalet se voit d'ailleurs souvent construit en pleine nature, idéalement près d'un lac ou d'un cours d'eau. On aime y venir dès que l'occasion se présente, en fin de semaine, lors des congés ou pendant les vacances, d'été ou d'hiver puisque le bâtiment contient presque toujours un quelconque système de chauffage. Les propriétaires envisagent parfois de faire du chalet leur résidence principale, surtout lorsque leurs activités professionnelles commencent à diminuer ou que l'heure de la retraite a sonné.

Nouvelle recherche

English  |  Español