Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Cardinal


Origine et signification Selon les recherches les plus récentes, le nom Rue Cardinal fait probablement référence à la famille Cardinal, premier propriétaire des terrains où la rue a été construite. D'abord, mentionnons Joseph Cardinal (1820-ap 1891), tanneur puis cultivateur, conjoint de Marie-Angélique Lenoir dit Rolland (1824-ap 1891). Ce dernier légua sa terre à son fils Joseph Cardinal (vers 1849-1918), cultivateur et conjoint de Philomène Goyer (1859-1931).

Notons que l'origine du nom Rue Cardinal est différente dans un document de la Ville de Saint-Laurent, daté du 10 mai 1979. En effet, il est écrit : « En l'honneur de Monsieur Veni Cardinal, engagé par le Conseil comme constable à temps partiel payé à même les amendes qu'il percevra, et qui en même temps sera l'allumeur de réverbères. Monsieur Cardinal fut nommé Directeur du Service de la Police le 25 avril 1893. »

Il est utile de noter que la Ville de Saint-Laurent a créé un comité de toponymie en 1989 ayant pour mandat, entre autres, d'effectuer des recherches sur les noms de rues et de parcs existants. L'ouvrage cité comme source partielle est le résultat de ces recherches.



Sources

Nadon, Mario. Un patrimoine à découvrir : les rues de Saint-Laurent, répertoire toponymique. [Saint-Laurent] : Ville de Saint-Laurent, [1991] (Consulté en partie).


Date d'officialisation 1997-12-12

Spécifique Cardinal

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Saint-Laurent)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Cardinal

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Cardinal

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche