Origine et signification
La nouvelle ville de Granby a été créée le 1er janvier 2007. Elle est issue du regroupement de la municipalité du canton de Granby et de la ville de Granby.
Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville de Granby. Nous vous invitons à consulter aussi la rubrique de l'ancienne municipalité du canton de Granby.
Cette ville a connu pas moins de trois modifications de statut : créée comme municipalité de village en 1859, elle est devenue cité en 1916, puis ville en 1971. Son nom rappelle, selon la majorité des chercheurs, la mémoire de John Manners (1721-1770), 4e duc de Rutland, baron de Belvoir et marquis de Granby, titre que lui a octroyé le roi anglais George III et qui a été attribué comme appellation à une municipalité anglaise du Nottinghamshire, au centre de l'Angleterre. Le marquis de Granby s'est illustré à la bataille de Culloden (1746) et comme commandant des armées britanniques par la suite. Il a également représenté aux Communes les comtés anglais de Grantham (1741-1747) et de Cambridge (1754-1770).
Il demeure possible toutefois que l'on ait pu emprunter le nom d'une paroisse et d'un village anglais du Bedfordshire, appellation signifiant grand village, grande ville, de grand, et de by, lieu habité, village, ville. Aujourd'hui carrefour industriel très important et siège d'un jardin zoologique réputé, Granby est la deuxième ville en importance de l'Estrie, à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, sur la Yamaska, même si elle a débuté modestement au commencement du XIXe siècle avec l'arrivée des premiers colons, les trois frères Frost du New Hampshire, en l'honneur desquels on a baptisé les lieux, un temps, « Frost Village ». En 1863, la municipalité du village de Granby comptait 700 habitants, dont 277 Canadiens français.
Suivant la croyance populaire, le gentilé Granbyen aurait été attribué à la population locale par le célèbre chanteur français Maurice Chevalier, à l'occasion d'un spectacle qu'il donnait dans cette ville dans les années 1950. La ville a pour surnoms Princesse de l'Estrie-Cantons-de-l'Est et Cité des parcs et du bien-être, titre qui souligne l'attention soutenue que portent les autorités municipales à la verdure et à la beauté du paysage.
Granby constitue un centre régional d'importance pour le textile, le bois, le tabac, la production laitière, etc., activités auxquelles se greffe une vocation industrielle et touristique. Avec le mouvement de jumelage, Granby a tissé des liens amicaux avec Bokito au Cameroun, Windsor en Ontario, Saint-Étienne en France, Ancona en Italie, Marrakech au Maroc, Coventry en Grande-Bretagne, Hamnan Lif en Tunisie, Rayne aux États-Unis et Thoune en Suisse.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
2007-03-22
Spécifique
Granby
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Ville
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Haute-Yamaska
Municipalité
Granby (Ville)
Code géographique de la municipalité
47017
Latitude nord Longitude ouest
45° 23' 54"
72° 43' 20"
Coordonnées décimales
-72.72225
45.39856
Carte topographique 1/50 000
31H/07
Carte topographique 1/20 000
31H/07-0202