Origine et signification
Cette voie de communication est située à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Son nom rappelle le souvenir de la famille de Jean-Baptiste Rolland (1815-1888), fondateur de la Compagnie de papier Rolland. Son fils Stanislas-Jean-Baptiste (1851-1935), arrivé à Saint-Jérôme en 1881, a été responsable de l’établissement et de la direction de cette fabrique. Il a plus tard été conseiller municipal de Saint-Jérôme, puis maire de cette même municipalité, de 1898 à 1901, ainsi que président de la commission scolaire et marguillier.
Notice biographique
Jean-Baptiste Rolland (Verchères, 1815 – Montréal, 1888) est un libraire, imprimeur, homme d’affaires et politicien. Après ses études à Saint-Hyacinthe, il s’installe à Montréal en 1832, où il devient apprenti typographe au journal La Minerve. Il rejoint ensuite le Morning Courier à titre de compagnon, en 1836. En 1840, il cofonde avec John Thompson la société d’imprimerie Rolland et Thompson, mais leur association prend fin trois ans plus tard. Particulièrement intéressé par le commerce du livre, Jean-Baptiste Rolland fonde une librairie sur la rue Saint-Vincent, à Montréal, dès 1842. Dans les années 1850, voulant accroître la portée de ses activités, il édite de nombreux ouvrages, notamment des manuels scolaires et des livres religieux, annexe un atelier d’impression et de reliure à sa librairie, et importe divers produits de France et d’Allemagne. En 1859, sous la raison sociale de Librairie J. B. Rolland et Fils, il s’associe avec son fils aîné, Jean-Damien (1841-1912), avant d’intégrer progressivement ses trois autres fils dans l’entreprise. Jusqu’alors marchand, Jean-Baptiste Rolland devient ensuite industriel lorsqu’il fonde à Saint-Jérôme, en 1881, une compagnie de papier fin, les Papiers Rolland, afin de réduire sa dépendance aux produits européens. C’est le curé Antoine Labelle qui attire son attention sur le potentiel d’industrialisation des Laurentides, perçues comme un atout pour l’établissement et le fonctionnement de sa papetière, en raison de la force hydraulique de la rivière du Nord et de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Montréal à Saint-Jérôme. Première du genre au Canada, l’entreprise familiale acquiert rapidement une solide réputation, si bien que le papier surfin Rolland remporte la médaille d’or à la foire internationale d’Anvers en 1885.
Parallèlement à ses activités commerciales et industrielles, Jean-Baptiste Rolland s’intéresse à la promotion immobilière, principalement à Montréal, où il participe au développement du secteur du carré Viger et de la municipalité d’Hochelaga, aujourd’hui un arrondissement de Montréal. Il siège au conseil d’administration de la Compagnie d’assurance et de placement des citoyens, et figure, durant les années 1870, parmi les actionnaires de la Banque Jacques-Cartier. L’homme d’affaires s’implique aussi sur la scène politique, d’abord comme échevin à Montréal, de 1861 à 1867, puis de 1871 à 1875, et ensuite au Sénat, où il est nommé en 1887, quelques mois seulement avant sa mort. Pour souligner le parcours de cet homme remarquable, le Panthéon des hommes d’affaires canadiens a fait de Jean-Baptiste Rolland l’un de ses membres en 1985.
Sources
Saint-Jérôme : répertoire toponymique, 1989.
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté en novembre 2025)
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada (consulté en novembre 2025)
Site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté en novembre 2025)
Date d'officialisation
1991-06-07
Spécifique
Rolland
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Rivière-du-Nord
Municipalité
Saint-Jérôme (Ville)
Code géographique de la municipalité
75017
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Rolland
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Rolland