Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Chopin


Origine et signification Cette rue se trouve à Saguenay, dans l’arrondissement de Chicoutimi. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec la musique. On rappelle ici le souvenir de Frédéric Chopin.

Notice biographique

Frédéric Chopin (Zelazowa-Wola, Pologne, 1810 – Paris, France, 1849) est un pianiste et un compositeur de la période romantique, considéré comme l'un des plus grands musiciens du XIXe siècle. Parmi ses œuvres les plus célèbres, mentionnons les Nocturnes, les Préludes et la Marche funèbre.

Né d'un père d'origine française et d'une mère polonaise, Frédéric Chopin entreprend des études musicales à 6 ans. Rapidement, sa virtuosité de pianiste et son talent de compositeur se révèlent, si bien que, dès 7 ans, il compose ses premières pièces et se produit en public l'année suivante. Il entre au Conservatoire de Varsovie à 16 ans. Une fois sa formation terminée, il voyage pour se familiariser avec la vie musicale en Europe et pour y gagner une certaine réputation. Son parcours l'amène notamment à Dresde, à Prague et à Vienne. Il se trouve en Allemagne lorsqu'il apprend que Varsovie passe aux mains de la Russie, en 1831. Cet épisode lui inspire la composition de son Étude en do mineur, dite La Révolutionnaire. Cette même année, il s'installe à Paris où il devient un professeur recherché par l'aristocratie. Habitué des cercles mondains, il se lie d'amitié avec d'autres musiciens tels que Franz Liszt (1811-1886), Felix Mendelssohn (1809-1847) et Hector Berlioz (1803-1869). Il rencontre également l'écrivaine française George Sand (1804-1876), avec qui il entretient une relation amoureuse de 1837 à 1847. C'est aussi durant cette décennie que le compositeur connaît sa période créative la plus féconde.

De santé fragile, Frédéric Chopin meurt de la tuberculose à 39 ans, dans son appartement de la place Vendôme, à Paris. Connu pour avoir joué un rôle majeur dans la formation de l'harmonie moderne et dans l'histoire du piano, il laisse en héritage plusieurs polonaises, valses, concertos et mazurkas, dont l'inspiration provient majoritairement de son pays natal. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 7 juin 2023)
Site Web du Larousse (consulté le 7 juin 2023)

-->

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Chopin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Chicoutimi)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Chopin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Chopin

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español