Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Marie-Rollet


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Saguenay, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de Chicoutimi situé sur la rive est de la rivière du Moulin. D’une longueur de 300 m, son tracé forme une demi-boucle qui débute et se termine à la rue Jeanne-Le Ber.

Notice biographique

Marie Rollet (Paris?, France, vers 1585 – Québec, 1649) est la femme de Louis Hébert (Paris, France, vers 1575 – Québec, 1627). Ce couple originaire de France est le premier à venir s'installer en Nouvelle-France. Marie Rollet et Louis Hébert sont aussi les premiers habitants à tirer leur subsistance des terres qu'ils défrichent ici. Marie Rollet est veuve lorsqu'elle épouse Louis Hébert, apothicaire et épicier, à Paris en 1601. Parti de Honfleur en 1617, le couple et leurs trois enfants embarquent sur le navire Saint-Étienne où se trouve aussi Samuel de Champlain. Ils arrivent d'abord à Tadoussac en juin de la même année, avant de débarquer à Québec au début du mois de juillet suivant. En plus du travail agricole, Marie Rollet s'occupe aussi de soigner les malades et d'instruire de jeunes Amérindiennes. À la suite du décès de Louis Hébert, elle épouse Guillaume Hubou en 1629. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique, à la même occasion que Louis Hébert, en 2017.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Date d'officialisation 1996-03-29

Spécifique Marie-Rollet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Chicoutimi)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Marie-Rollet

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Marie-Rollet

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche