Origine et signification
Ce chemin court dans la concession du rang Saint-Ours Sud. Le toponyme Concession St-Ours est mentionné sur une carte cadastrale vers 1830. Son origine demeurait inconnue jusqu'à peu; une récente recherche historique permet d'avancer l'hypothèse suivante. Le toponyme Chemin Saint-Ours pourrait être une référence à la seigneurie de Saint-Ours, en Montérégie, et au passage de l'abbé André Jorian (Québec, 1691 - Berthier-sur-Mer, 1748) en cet endroit. En effet, après avoir été curé à Baie Saint-Paul (1715-1722), une dizaine d'années plus tard, il le sera à Contrecœur et à Saint-Ours (1731-1736). Il est aussi à noter qu'au début du XVIIIe siècle, plusieurs familles des environs de Québec et de l'île d'Orléans ont migré vers Saint-Ours. Chemin de front Rang-Saint-Ours Nord, Rang Saint-Ours et Route Saint-Ours sont des variantes du nom officiel.
Sources
ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur, Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1908, volume 1, p. 281.
BONNELLY, Christian, Inventaire choronymique de Baie-Saint-Paul, s. l., s. n., 1971, sans pagination.
COUILLARD-DESPRÉ, Azarie, Histoire de la Seigneurie de Saint-Ours, Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1915-1917, 2 volumes.
Date d'officialisation
1991-11-29
Spécifique
Saint-Ours
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Charlevoix
Municipalité
Baie-Saint-Paul (Ville)
Code géographique de la municipalité
16013
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin Saint-Ours
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin Saint-Ours