Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Fénelon


Origine et signification Cette voie de communication est située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec, dans la région de la Capitale-Nationale. Son nom rappelle le souvenir de François de Salignac de La Mothe-Fénelon.

Notice biographique

François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1641-1679) est un prêtre, sulpicien et missionnaire né au château de Fénelon au Périgord, en France. Il est le frère aîné de l'archevêque de Cambrai, illustre écrivain portant le même nom, auteur entre autres des Aventures de Télémaque.

Membre de la Compagnie de Saint-Sulpice, François de Salignac de La Mothe-Fénelon arrive en Nouvelle-France en juin 1667. L'année suivante, il est ordonné prêtre par monseigneur François de Laval (1623-1708) et envoyé comme missionnaire chez les Iroquois du nord du lac Ontario à Kenté (ou Quinté), à l'emplacement actuel de la ville de Kingston. Au printemps 1669, il descend en canot jusqu'à Montréal pour se ravitailler. Il retourne passer l'hiver à sa mission, puis il se rend en France en 1670 d'où il revient deux ans plus tard avec Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau (1622-1698), nouvellement gouverneur général de la Nouvelle-France, devenu son ami proche. Toutefois, Fénelon ayant pris parti pour François-Marie Perrot (1644-1691), gouverneur de Montréal, lors d'un conflit qui l'oppose à Frontenac et dénoncé au cours d'un sermon en mars 1674 l'attitude ambiguë du gouverneur général au sujet des profits liés à la traite des fourrures, il se voit intenter un procès par Frontenac, ulcéré, qui le renvoie en France. Interdit de séjour au Canada par le roi, le sulpicien ne quitte plus son pays d'origine et décède cinq ans plus tard, vraisemblablement au couvent des Minimes d'Aubeterre, à l'âge de 38 ans seulement.

Sources

Site Web du Dictionnaire biographique du Canada (consulté en février 2025)

Date d'officialisation 1994-10-07

Spécifique Fénelon

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Fénelon

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Fénelon

Nouvelle recherche