Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Ménard


Origine et signification Cette rue est située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où plusieurs voies de communication sont désignées par des noms de militaires canadiens ayant pris part à au moins une des deux guerres mondiales. D’une longueur de 150 m, la rue Ménard a été nommée en souvenir de Dollard Ménard.

Notice biographique

Dollard Ménard (Notre-Dame-du-Lac, 1913 – Montréal, 1997) est un militaire canadien qui a été lieutenant-colonel des Fusiliers Mont-Royal durant la Deuxième Guerre mondiale.

Diplômé de l'Université Laval et admis au Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en 1932, il reçoit son brevet d'officier et rejoint le Royal 22e Régiment en 1936. Sa carrière débute alors qu'il est prêté à l'armée indienne, avec laquelle il participe à une campagne contre des tribus rebelles au Waziristan, de 1938 à 1940. Rappelé au Canada, Dollard Ménard est promu lieutenant-colonel en 1942, devenant ainsi le plus jeune militaire de l'Empire britannique à occuper ce poste. Désormais à la tête des Fusiliers Mont-Royal, il commande le régiment lors du raid de Dieppe, en août de cette même année. Il se voit ensuite confier le commandement du Régiment de Hull, dès 1943, ainsi que la 13e Brigade lors de la prise d'une forteresse japonaise sur l'île de Kiska, dans les Aléoutiennes.

La paix revenue, Dollard Ménard continue de cumuler les fonctions en occupant notamment le poste d'attaché militaire auprès de l'ambassade du Canada à Paris, jusqu'en 1951. Cette même année, il devient chef d'état-major des observateurs dépêchés au Cachemire, au sein de l'Organisation des Nations unies. Puis, en 1956, il est promu général de brigade. À titre de commandant du secteur Est du Québec, poste qu'il occupe de 1958 à 1965, il institue le français comme langue officielle de commandement pour toutes les unités francophones de l'armée canadienne. Dollard Ménard a reçu de multiples décorations et honneurs pour ses états de services exceptionnels, dont l'Ordre du service distingué et la Croix de guerre. Il a également été fait officier de la Légion d'honneur et grand officier de l'Ordre national du Québec, en 1993.

Sources

Répertoire des toponymes de la ville de Québec, site Web de la Ville de Québec (consulté le 2010-01).
Site Web de l'Ordre national du Québec (consulté le 10 août 2022)
Site Web Les Fusiliers Mont-Royal (consulté le 10 août 2022)
Site Web Bibliothèque et Archives Canada (consulté le 10 août 2022)

Date d'officialisation 1994-10-07

Spécifique Ménard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Québec (Ville)

Code géographique de la municipalité 23027

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Ménard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Ménard

Nouvelle recherche