Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Mozart


Origine et signification Cette rue se trouve à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de compositeurs. On rappelle ici le souvenir de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).

Notice biographique

Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, Autriche, 1756 – Vienne, Autriche, 1791) est un compositeur de la période classique, considéré comme l'un des plus grands de l'histoire de la musique européenne.

Fils du violoniste Léopold Mozart (1719-1787) et d'Anna Maria Pertl (1720-1778), Wolfgang Amadeus est initié au clavecin à trois ans et compose ses premières œuvres dès l'âge de cinq ans. Voyant en son fils un talent hors de l'ordinaire, Léopold Mozart l'emmène avec sa sœur Maria Anna (1751-1829) dans une tournée à travers l'Europe alors qu'il n'a que six ans. De Paris à Londres, en passant par Munich et Vienne, Wolfgang Amadeus impressionne les foules qui s'émerveillent devant son oreille absolue, sa mémoire d'exception et sa capacité d'improviser sur des thèmes variés. Cette tournée européenne offre la chance au jeune musicien de rencontrer Johann Christian Bach (1735-1782), fils de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), qui lui fait découvrir le pianoforte ainsi que l'opéra italien et qui lui apprend à construire une symphonie. Qualifié d'enfant prodige par les auditoires devant lesquels il se produit, Mozart écrit à l'âge de onze ans son premier opéra, Apollo et Hyacinthus.

En 1773, de retour à Salzbourg au service du nouveau prince-archevêque Colloredo (1732-1812), Mozart ne supporte guère les contraintes qui lui sont imposées, et les relations entre les deux hommes se détériorent. C'est à cette époque que Wolfgang Amadeus rencontre à Vienne Joseph Haydn (1732-1809), compositeur illustre, avec lequel il se liera d'une amitié teintée d'admiration réciproque malgré l'important écart d'âge qui sépare les deux hommes. Libéré de son poste auprès du prince-archevêque en 1781, Mozart s'installe définitivement à Vienne en tant que compositeur indépendant. La fin des années 1780 est l'apogée de son succès avec les quatuors à cordes dédiés à Haydn. Épris d'opéra, il compose Les noces de Figaro (1786) et Don Giovanni (1787), œuvres encore très populaires aujourd'hui, en plus de devenir musicien de la chambre impériale et royale de Joseph II. En 1791, il compose l'opéra La Flûte enchantée et le Requiem en ré mineur, laissé inachevé.

De santé fragile, Wolfgang Amadeus Mozart décède des suites d'une maladie à l'âge de trente-cinq ans. Véritable virtuose, il laisse une œuvre considérable comptant 626 compositions écrites dans tous les genres musicaux de l'époque, notamment le concerto, la sonate, la symphonie et l'opéra. Aucun autre compositeur n'a légué un héritage aussi extraordinaire en si peu de temps.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 17 janvier 2023)
Site Web Symphoniz (consulté le 17 janvier 2023)
Site Web du Centre national des arts (consulté le 17 janvier 2023)

Date d'officialisation 1997-06-13

Spécifique Mozart

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Laurentides

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Pays-d'en-Haut

Municipalité Saint-Adolphe-d'Howard (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 77065

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Mozart

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Mozart

Nouvelle recherche

English  |  Español