Origine et signification
Ce croissant se trouve à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides. Plus précisément, il est situé dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de compositeurs. On rappelle ici le souvenir de Maurice Ravel.
Notice biographique
Maurice Ravel (Ciboure, France, 1875 – Paris, id., 1937) est un compositeur de musique impressionniste. Son œuvre la plus connue est le Boléro.
Maurice Ravel naît d'un père suisse et d'une mère basque. Sa famille déménage à Paris quelques mois après sa naissance. Doué pour la musique dès son plus jeune âge, il commence à apprendre le piano à 6 ans et la composition à 12 ans. En 1889, il entre au Conservatoire de Paris, où il intègre la classe de Gabriel Fauré (1845-1924), pianiste et compositeur français. À la fin de ses études, Maurice Ravel compose Pavane pour une infante défunte (1899) et connaît une certaine notoriété, notamment après la sortie de ses Jeux d'eau (1901), une pièce pour piano qui lui vaut d'être comparé à son compatriote Claude Debussy (1862-1918). Malgré ses succès, Maurice Ravel ne parvient pas à remporter le Prix de Rome, prestigieux concours destiné aux jeunes compositeurs auquel il participe à cinq reprises. Débute alors une période particulièrement faste durant laquelle il compose Shéhérazade (1904), les Miroirs (1905), la Rhapsodie espagnole (1908) et Gaspard de la nuit (1908). Il cofonde en 1910 la Société musicale indépendante, consacrée à l'interprétation d'œuvres françaises et étrangères contemporaines de tous genres.
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, Maurice Ravel est engagé comme conducteur de camion militaire. Tombé malade, il est démobilisé l'année suivante et compose Le tombeau de Couperin en hommage à ses amis morts au combat. En 1928, après une décennie moins prolifique, Maurice Ravel entreprend une tournée aux États-Unis et au Canada durant laquelle il dirige des orchestres et se produit sur scène comme pianiste. Cette même année, à son retour en France, il crée le Boléro, un ballet à caractère espagnol qui lui apporte la consécration internationale.
Atteint d'une maladie neurologique, Maurice Ravel décède le 28 décembre 1937. Considéré comme un compositeur pointilleux et perfectionniste, il laisse en héritage 86 œuvres originales et une vingtaine d'orchestrations d'influences variées.
Sources
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté le 1er juin 2023)
Site Web du Centre national des arts (consulté le 1er juin 2023)
Site Web de la fnac (consulté le 1er juin 2023)
Date d'officialisation
1993-03-05
Spécifique
Ravel
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Croissant
Type d'entité
Croissant
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Pays-d'en-Haut
Municipalité
Saint-Adolphe-d'Howard (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
77065
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, croissant Ravel
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Croissant Ravel