Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Paul-Bourget


Origine et signification Cette rue se trouve dans le quartier de Laval-Ouest, à Laval. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d’écrivains français. On rappelle ici le souvenir de Paul Bourget (1852-1935), essayiste et romancier.

Notice biographique

Paul Bourget (Amiens, France, 1852 – Paris, France, 1935) est un dramaturge, essayiste, poète et romancier français. Au cours des années 1870, il publie des recueils de poésie et fréquente tous les cercles littéraires parisiens. En 1883, Paul Bourget fait sa marque comme critique littéraire avec ses Essais de psychologie contemporaine (1883). Il entame ensuite sa carrière de romancier avec les parutions successives de Cruelle énigme (1885), Crime d'amour (1886), André Cornélis (1887) et Mensonges (1887). Paul Bourget est l'un des premiers auteurs à s'inspirer des enseignements de la psychologie scientifique pour concevoir ses personnages et il exerce ainsi une influence sur plusieurs de ses contemporains. La parution du roman Le Disciple (1889), considéré comme son œuvre maîtresse, marque cependant un tournant important dans sa carrière. À compter de la rédaction de cette œuvre à travers laquelle il accuse la science moderne de s'être substituée à la religion sans fournir de morale, Paul Bourget délaisse progressivement le roman psychologique au profit du roman à thèse. Il est reçu à l'Académie française en 1894.

Au début du XXe siècle, Paul Bourget se rallie au mouvement monarchiste de l'Action française et renoue avec le catholicisme. Se prononçant sur les enjeux sociaux, religieux et politiques de son époque à travers ses œuvres, il devient dès lors le romancier des milieux catholiques conservateurs. Paul Bourget insiste sur les dangers de la démocratisation et de l'ascension sociale trop rapide dans L'Étape (1902), dénonce la dissolution du mariage et fait l'apologie de la famille traditionnelle dans Un divorce (1904) et valorise le rôle actif de la noblesse dans L'Émigré (1907). Au total, son œuvre colossale comporte plus d'une soixantaine de romans et de nouvelles, une vingtaine d'essais, une dizaine de pièces de théâtre et une dizaine de recueils de poésie.

Sources

Site Web de l'Académie française (consulté le 30-09-2022)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté le 30-09-2022)
Site Web de l'Encyclopédie Universalis (consulté le 30-09-2022)

Date d'officialisation 1993-06-18

Spécifique Paul-Bourget

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Laval

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Laval (Ville)

Code géographique de la municipalité 65005

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Paul-Bourget

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Paul-Bourget

Nouvelle recherche