Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Asselin


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur de Longueuil, en Montérégie, où les voies de communication sont désignées par des noms commençant par la lettre « A ». On rappelle ici le souvenir d'Olivar Asselin (1874-1937), journaliste.

Notice biographique

Olivar Asselin (Saint-Hilarion, 1874 – Montréal, 1937) était journaliste. Il a fondé quatre journaux : Le Nationaliste (1904), Le Devoir (1910), comme collaborateur d'Henri Bourassa, L'Ordre (1934) et La Renaissance (1935). Il a également été rédacteur en chef du Canada (1930). Ardent défenseur de la langue française, Asselin a constamment dénoncé les anglicismes dans les domaines de la finance, de l'industrie et du commerce. Élu à la présidence générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1913-1914) et décoré de la Légion d'honneur (1915), il a fondé le refuge Notre-Dame-de-la-Merci. À la fin de ses jours, il s'est retiré chez les Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.

Sources

SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DU MARIGOT. Le patrimoine toponymique de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, en collaboration avec l'arrondissement du Vieux-Longueuil, Ville de Longueuil, 1991, rev 1999 et 2003, 127 p.

-->

Date d'officialisation 1984-11-08

Spécifique Asselin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Longueuil (Ville) (Longueuil)

Code géographique de la municipalité 58227

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Asselin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Asselin

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español